Etats-Unis : la Chambre adopte une loi pour limiter les faillites immobilières

photo_1236323215176-1-1.jpg
à vendre à Las Vegas le 24 février 2009 (Photo : Ethan Miller)

[06/03/2009 07:08:34] WASHINGTON (AFP) La Chambre des représentants américaine a adopté jeudi soir une loi permettant aux juges des faillites de reconsidérer les taux des prêts hypothécaires de certains propriétaires immobiliers pour leur éviter la faillite.

Les représentants ont adopté par 234 voix contre 191 ce texte intitulé “Loi de 2009 pour aider les familles à sauver leurs maisons”.

Les dispositions prévues dans le texte visent à réduire les paiements mensuels des propriétaires en difficulté.

Ce texte fait partie du plan de 75 milliards de dollars au minimum annoncé en février par le président Barack Obama pour aider des millions de propriétaires menacés de saisie et s’attaquer à ce qui a précipité dans la crise la première économie mondiale.

Les républicains de la Chambre s’opposent au texte, estimant que la nouvelle législation fera grimper les taux des prêts hypothécaires pour les autres propriétaires.

“Les Américains sont fatigués de voir l’Etat obliger les contribuables à payer pour les actes de ceux qui ont été irresponsables”, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse le chef de la minorité républicaine John Boehner.

Un certain nombre de démocrates avaient également critiqué le texte la semaine dernière, évoquant les mêmes raisons.

Le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat, où il devrait rencontrer une résistance encore plus forte.

Selon les termes de la loi actuelle, les juges des faillites peuvent modifier les termes des prêts hypothécaires, mais seulement pour les résidences secondaires.