La Chine assure pouvoir affronter la tempête et vise une croissance de 8%

[05/03/2009 08:18:40] PEKIN (AFP)

photo_1236236589690-1-1.jpg
à Pékin (Photo : Liu Jin)

La Chine affronte “des défis sans précédent” avec une crise économique qui s’aggrave mais est confiante dans sa capacité à assurer un taux de croissance de 8% cette année, a assuré le Premier ministre Wen Jiabao jeudi à l’ouverture de la session annuelle du Parlement.

“Nous faisons face à des défis et des difficultés sans précédent. La crise financière mondiale continue à s’étendre et à s’aggraver”, a prévenu M. Wen, dans son discours prononcé devant les près de 3.000 délégués rassemblés dans l’imposant Palais du peuple, au centre de Pékin.

Cependant, a-t-il affirmé, la troisième économie mondiale et son 1,3 milliard d’habitants sont capables d’affronter la tourmente en particulier grâce au plan de relance de 4.000 milliards de yuans (465 milliards d’euros), prévu pour durer deux ans.

La croissance de l’économie chinoise s’est fortement contractée l’an dernier en raison de la crise économique et financière internationale, à 9% contre 13% l’année précédente.

De nombreuses usines exportatrices ont fermé dans les régions industrialisées, mettant quelque 20 millions de travailleurs migrants au chômage.

Pour cette année, l’objectif de croissance est de 8%, un seuil qui selon certains économistes permet au géant asiatique de créer suffisamment d’emplois.

“Tant que nous adopterons et appliquerons les bonnes politiques et les mesures appropriées, nous serons capable d’atteindre cet objectif”, a dit le Premier ministre dans un discours de plus de deux heures qui a tracé la feuille de route pour cette année.

Il a détaillé les mesures du plan de relance annoncé en novembre, égrenant les milliards de yuans pour les campagnes, qui sont restées à l’écart de la prospérité économique de ces dernières années, les infrastructures, la politique de l’emploi, les étudiants diplômés et les ouvriers migrants.

“Plus le moment est difficile, plus il nous faut nous occuper des conditions de vie de la population et veiller à l’harmonie et à la stabilité de la société”, a-t-il souligné, reflétant les craintes de la direction communiste face aux risques de troubles sociaux.

“Il s’ensuivra un déficit total de 950 milliards de yuans pour l’ensemble des finances publiques, chiffre qui ne dépassera pas 3% du PNB”, a-t-il dit, affirmant qu'”il restera dans les limites supportables pour la puissance globale de notre pays et laissera une assez grande marge de manoeuvre pour émettre des emprunts publics”.

Près d’un tiers des investissements pour le plan de relance proviendra des autorités centrales, les gouvernements locaux étant mis à contribution pour le reste.

Mais Wen Jiabao n’a pas dévoilé de nouvelles mesures de relance, ce qui devrait décevoir les marchés du monde entier qui, mercredi, avaient retrouvé des couleurs en les anticipant.

Sur la philosophie générale, le Premier ministre a notamment réaffirmé la volonté de Pékin de restructurer et moderniser son appareil industriel et de chercher les relais de croissance en Chine même, en particulier dans les campagnes, pour pallier la chute libre des exportations.

L’une des facettes est la mise en place d’une couverture sociale plus vaste, afin que l’épargne de précaution sorte des foyers.

La session annuelle de l’ANP va être accaparée par les préoccupations économiques et sociales et les efforts de la Chine pour extraire sa vaste population de la crise et éviter les risques de troubles sociaux.

Entourés d’une sécurité accrue, les délégués se sont retrouvés à Pékin pour leur grand-messe annuelle de neuf jours.