Boeing confirme de nouveaux reports de son programme B787 Dreamliner

[11/12/2008 18:14:43] WASHINGTON (AFP)

photo_1229007331689-1-1.jpg
èse du 787-9 Dreamliner donnée par Boeing le 14 juillet 2008

Le constructeur aéronautique américain Boeing a confirmé jeudi que son nouvel avion de ligne B787 “Dreamliner” connaîtrait de nouveaux retards, l’obligeant à décaler au 1er trimestre 2010 les premières livraisons de l’appareil à ses clients.

“Ce nouveau calendrier reflète l’impact des perturbations provoquées par la récente grève des ouvriers mécaniciens” du groupe, ainsi que par “la nécessité de remplacer certaines fixations dans les premiers appareils en production”, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le programme Dreamliner, qui rencontre un énorme succès commercial, accumule les retards depuis son lancement. Le dernier calendrier officiel tablait sur de premières livraisons au troisième trimestre 2009.

Le client de lancement, le japonais All Nippon Airways (ANA), avait réclamé quelques heures plus tôt d’être informé dès que possible d’un nouvel éventuel report. Les six mois de retard supplémentaires annoncés par Boeing signifient qu’ANA touchera ses premiers avions deux ans plus tard qu’initialement prévu.

ANA a commandé au total 50 B787, dont le premier exemplaire devait en théorie entrer dans sa flotte en mai dernier.

Le premier vol d’essai de ce nouveau moyen porteur, présenté comme particulièrement économe en carburant, devrait désormais intervenir au deuxième trimestre 2009, au lieu du quatrième trimestre 2008.

Ces reports à répétition ont un effet désastreux sur l’image du groupe et l’exposent à des demandes d’indemnisation des compagnies clientes, qui à ce jour ont commandé près de 900 exemplaires de cet appareil.

Boeing a précisé que le coût financier du nouveau report était en cours d’évaluation. Le groupe s’engage également à fournir au plus vite à ses clients un calendrier actualisé des livraisons du nouvel appareil.

A l’issue de la grève de ses mécaniciens de septembre et octobre, Boeing avait indiqué évaluer la situation pour en déterminer les conséquences et assuré qu’il publierait un nouveau calendrier une fois cet examen terminé.

L’accumulation des problèmes industriels tient en grande partie aux méthodes de production testées de manière inédite par Boeing, qui a parié sur un recours massif à des sous-traitants américains et étrangers, du Japon à l’Italie.

Des inspecteurs de l’avionneur avaient récemment découvert que 3% des fixations utilisées pour l’assemblage final de la carlingue, qui a lieu sur le site d’Everett (état de Washington, nord-ouest) avaient été mal montées.