L’euro stabilisé face au dollar, la livre sterling déprimée

photo_1226441739068-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[12/11/2008 10:33:36] LONDRES (AFP) L’euro se stabilisait face au dollar mercredi en début d’échanges européens, sur fond de détérioration généralisée de l’environnement économique mondial, avec notamment la crainte de l’effondrement du constructeur automobile américain General Motors.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro s’échangeait à 1,2528 dollar, contre 1,2523 dollar mardi soir à 22H00 GMT.

Il cotait en baisse face à la monnaie nipponne à 121,94 yens contre 122,23 yens la veille.

Le dollar reculait également face à la devise japonaise, à 97,25 yens, contre 97,60 yens mardi soir.

L’euro est légèrement remonté face au billet vert après être retombé sous le seuil de 1,25 dollar pendant les échanges asiatiques, une première depuis le 28 octobre.

Même les difficultés de General Motors, dont la chute serait un cataclysme pour l’économie mondiale, avec ses quelque 250.000 salariés, participent à soutenir le billet vert.

“Il s’agit d’une fuite des investisseurs vers les valeurs réputées +sûres+ et la constitution de cet optimisme indéfectible en faveur du dollar remonte au mois d’août et à la montée des craintes de récession” estimaient les analystes de Commerzbank, qui continuent à qualifier le dollar de “valeur refuge” pour les investisseurs.

De son côté, l’euro a été légèrement pénalisé par les chiffres de la production industrielle qui s’est affichée en baisse pour la zone euro en septembre par rapport au mois précédent.

Dans l’actualité de la crise financière, le sommet du G20 concentrera les regards samedi et dimanche à Washington, les investisseurs pouvant se prendre à espérer que les responsables politiques y trouvent une sorte de remède aux difficultés actuelles sur les marchés.

En revanche, comme pour le dollar, les cambistes commencent à s’inquiéter de l’impact sur la monnaie des mesures de relance ambitionnées en Grande-Bretagne.

Mardi, la devise britannique avait touché 82,14 pence contre un euro, son niveau le plus bas depuis le lancement de la monnaie unique.

La place londonienne sera focalisée sur la publication du rapport trimestriel d’inflation de la Banque d’Angleterre, attendu à 10H30 GMT, qui devrait évoquer la possibilité d’un épisode de déflation pour les prochains mois.

“En ce qui concerne la croissance, il est certain que le Comité de politique monétaire devra envisager une récession comme scénario central pour la première fois dans son histoire” anticipaient les analystes de Barclays Capital.

Le rouble, de son côté, continuait de reculer face au dollar et à l’euro, dans la foulée de la décision de laisser sa monnaie se déprécier pour faire face à la crise, par la Banque centrale russe qui a confirmé mardi soir dans un communiqué avoir élargi le “corridor” dans lequel elle entend voir le rouble fluctuer face au panier. La valeur du corridor, dont le niveau n’est jamais rendu public, a été élargie de “30 kopecks de chaque côté”.

La devise britannique perdait du terrain face à l’euro, à 81,68 pence, comme face au dollar à 1,5340 dollar.

La monnaie helvétique était stable face à l’euro à 1,4874 franc suisse pour un euro, et progressait face au dollar à 1,1861 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 731,25 dollars contre 733,75 dollars la veille au fixing du soir.