Crise : Berlin limite son aide à 10 milliards d’euros par banque

photo_1224484676958-1-1.jpg
à Berlin (Photo : Axel Schmidt)

[20/10/2008 06:38:28] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand veut limiter son aide à 10 milliards d’euros par banque dans le cadre des mesures pour les aider face à la crise financière, rapportent des sources proches du gouvernement lundi.

La chancelière allemande Angela Merkel et ses ministres doivent se réunir lundi matin pour mettre un point final aux détails et conditions gouvernant l’octroi d’aides publiques aux banques.

De leur côté, des représentants de banques allemandes, dont nombre de banques régionales, se retrouveront lundi pour examiner les mesures proposées.

Le magazine Focus, à paraître lundi, rapporte que les banques allemandes envisagent de demander conjointement l’aide de l’Etat pour éviter d’arriver en ordre dispersé et de mettre en exergue les difficultés de telle ou telle institution ébranlée par la crise financière.

La banque publique régionale allemande BayernLB pourrait annoncer vouloir bénéficier de l’aide de l’Etat, selon plusieurs journaux. Son besoin de financement se situerait entre 3 et 5 milliards d’euros, selon le quotidien Süddeutsche Zeitung paru lundi.

Le parlement allemand a adopté vendredi un plan de soutien au secteur financier, d’un volume de 480 milliards d’euros, permettant à toute banque en difficulté de s’adresser à partir de lundi à l’Etat pour se tirer d’affaire.

A partir de lundi, les banques en difficulté pourront demander soit des garanties sur des prêts à court terme (moins de 36 mois) qu’elles voudraient contracter auprès d’autres banques — un poste pour lequel le gouvernement a prévu une somme de 400 milliards d’euros — soit une recapitalisation, sous la forme d’une prise de participation de l’Etat, un poste pour lequel Berlin a alloué 80 milliards d’euros.