Des simulateurs de conduite français pour réapprendre à conduire aux G.I’s

 
 
photo_1220258258892-1-1.jpg
éhicules sur l’autoroute A6, le 16 août 2008 à Lyon (Photo : Jeff Pachoud)

[01/09/2008 08:38:52] LANNION (AFP) Une petite société bretonne va livrer plusieurs centaines de simulateurs de conduite auto et moto à l’armée américaine qui veut réduire le nombre élevé d’accidents provoqués par les G.I’s revenant d’Irak ou d’Afghanistan.

Le contrat passé en juin entre l’armée américaine et la société Eca-Faros de Lannion (Côtes d’Armor) via sa filiale américaine SSI se monte à 10 millions de dollars (6,8 millions d’euros), a indiqué vendredi à l’AFP le directeur général de l’entreprise, Patrick Akcelrod.

L’armée américaine a remarqué que beaucoup de soldats démobilisés revenant de théâtres d’opération tels que l’Irak ou l’Afghanistan avaient plus d’accidents que la moyenne des Américains, “n’ayant plus la même notion du risque sur la route”, explique-t-il.

25 bases militaires américaines adhérant au programme d’entraînement de l’armée à la sécurité routière (Army Traffic Safety Training Program) vont commencer à recevoir dans les prochains jours des simulateurs afin d’améliorer, chaque année, la conduite de quelque 50.000 militaires.

D’une valeur d’environ 100.000 euros chacun, les simulateurs moto sont constitués d’un poste de conduite complet avec environnement visuel et sonore reproduisant les conditions du trafic routier. Le simulateur, ressemblant un peu à une BMW de 850 cm3, bouge au gré de la “conduite” sur une plateforme mobile et la “route” est visualisée par le conducteur sur trois écrans. L’ensemble du simulateur est conçu et monté sur le site d’Eca-Faros à Lannion, qui emploie 60 personnes.

Les simulateurs auto sont moins onéreux (environ 25.000 euros) car dépourvus de plateforme mobile. “Seul le software (logiciels) est monté à Lannion, le hardware étant monté à Tulsa (Oklahoma)”, siège de SSI, précise M. Akcelrod.

Eca-Faros est spécialisée dans le développement d’équipements de simulation dans les domaines aéronautique et terrestre. Cette filiale du groupe toulonnais ECA (robotique, simulation et systèmes de contrôle et sécurité) a réalisé en 2007 près de 10 millions d’euros de chiffres d’affaires, dont plus de 90% à l’export.

 01/09/2008 08:38:52 – Â© 2008 AFP