Automobile : Daimler va construire une nouvelle usine Mercedes en Hongrie

 
 
photo_1213786843309-1-1.jpg
Logo de Mercedes (Photo : Michael Gottschalk)

[18/06/2008 11:04:23] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le groupe automobile allemand Daimler va construire une nouvelle usine Mercedes en Hongrie pour augmenter sa production de petits modèles, selon un communiqué publié mercredi.

Le spécialiste du haut de gamme prévoit d’investir pour la construction environ 800 millions d’euros à Kecskemet, à 80 kilomètres au sud-est de Budapest, où il veut créer 2.500 emplois maximum.

Parallèlement, il va investir 600 millions d’euros sur le site allemand de Rastatt, jusque-là chargé de la production des classes A et B.

Daimler avait annoncé en février dernier réfléchir à l’implantation d’une nouvelle usine en Europe de l’Est, pour augmenter les capacités de production des petits modèles de sa marque vedette Mercedes. Depuis, les rumeurs allaient bon train sur le pays que choisirait le constructeur allemand, la Roumanie et la Pologne revenant le plus souvent.

Sur son site hongrois, Daimler fabriquera les compactes de Mercedes: grâce aux variantes des modèles existants, l’allemand espère conquérir de nouveaux marchés, a-t-il expliqué.

Le groupe de Stuttgart veut au total doubler sa palette sur ce segment, en passant de deux à quatre modèles. Daimler espère beaucoup de ses plus petites voitures, moins chères et moins polluantes, alors que les exigences environnementales et les prix du pétrole s’accroissent sans cesse.

“Nous prévoyons une nouvelle usine en Hongrie pour pouvoir augmenter durablement notre compétitivité et les potentiels de marché en Europe de l’Est”, a expliqué Dieter Zetsche, son patron, cité dans le communiqué diffusé en Allemagne.

Daimler espère signer “dans les prochaines semaines” un accord avec les représentants de l’Etat hongrois et ceux de la ville de Kecskemet, a-t-il précisé.

Mais Daimler s’est également engagé à protéger les sites de production allemands, où les syndicats s’étaient inquiétés des risques de délocalisation, notamment à Rastatt.

“Nous allons également charger complètement l’usine (allemande) de la production de la nouvelle génération de compactes haut de gamme de Mercedes-Benz”, a assuré Rainer Schmückle, le directeur opérationnel de la division automobile de Daimler, cité dans le communiqué.

Cette nouvelle usine Daimler sera l’investissement le plus important dans l’histoire du pays et fournira du travail à jusqu’à 10.000 personnes indirectement, s’est félicité le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany.

“La décision de Daimler est synonyme du plus important investissement dans l’histoire du pays”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. L’ancien record était détenu par le fabriquant de pneumatique sud-coréen Hankook qui avait investi 500 millions d’euros en 2005 dans une usine en Hongrie.

“Le choix du constructeur allemand a été le fruit d’une décision de qualité”, s’est félicité le chef du gouvernement hongrois ajoutant que la Hongrie, comme les autres pays en lice, avait proposé à Daimler les plus importantes subventions permises par l’Union européenne. Il a cependant précisé que ces montants ne seraient publiés qu’après la signature du contrat.

La construction de l’usine devrait démarrer en 2009 et la première Mercedes hongroise en sortir en 2011

 18/06/2008 11:04:23 – Â© 2008 AFP