Pêche : des thoniers français passent outre l’interdiction de l’UE

 
 
[17/06/2008 16:19:10] VENISE (AFP)

photo_1213712872023-2-1.jpg
êche et de l’Agriculture, Michel Barnier, regarde des poisson offerts par des pêcheurs, le 17 juin 2008 à Venise (Photo : Andreas Solaro)

Le Syndicat des thoniers méditerranéens, qui regroupe des professionnels français du secteur, a appelé ses adhérents à pêcher le thon rouge dès ce mardi minuit en Méditerranée malgré l’interdiction de la pêche décrétée par la Commission européenne.

Sept pays européens, dont la France, l’Italie et l’Espagne, ont réclamé mardi à l’UE davantage de ressources en faveur du secteur de la pêche touché par l’envolée des prix du gazole, Paris déplorant un manque de confiance dans les relations avec la Commission de Bruxelles.

“Le prix du gazole acheté par les pêcheurs a augmenté de 240% depuis 2004, selon les données de la Commission européenne”, souligne une déclaration commune adoptée à l’issue d’une réunion à Venise à laquelle ont aussi assisté le Portugal, Malte, la Grèce et la Slovénie qui exerce actuellement la présidence de l’UE.

Les sept pays ont réclamé “une augmentation des moyens financiers à disposition du Fonds européen pour la pêche (FEP)”, actuellement de l’ordre de 500 millions d’euros par an.

“Les ressources disponibles ne sont pas adaptées à la gravité de la crise en cours et aux exigences du secteur”, souligne le document qui sera présenté lors du prochain Conseil des ministres de l’Agriculture et de la Pêche, fin juin à Luxembourg.

Ces pays demandent également “l’autorisation” dans les Etats membres “d’instruments permettant de stabiliser les prix du gazole acheté par les pêcheurs”, en d’autres termes de pouvoir diminuer les taxes sur le carburant.

“Nous parlons d’un secteur économique et humain très important (…), le premier aussi gravement affecté par les prix du pétrole”, a expliqué à la presse le ministre français de la Pêche et de l’Agriculture Michel Barnier.

“Nous voulons avoir un dialogue constructif et exigeant avec la Commission européenne”, a ajouté le ministre français, mécontent, comme plusieurs de ses collègues, de la décision d’arrêter le 16 juin, deux semaines avant la date prévue, la pêche au thon rouge.

Cette décision représente un motif de colère supplémentaire pour les pêcheurs, déjà aux prises avec les prix du gazole.

“Nous allons évoquer la question de la modernisation, de la meilleure gestion des quotas de pêche parce qu’il y a effectivement des problèmes, la question du thon rouge le prouve, il y a un problème de transparence et de confiance et de travail en commun avec la Commission européenne”, avait déclaré M. Barnier avant le début de la rencontre.

Il a reçu un soutien appuyé de son homologue italien, Luca Zaia, qui s’est dit “indigné”. Le ministre a affirmé que l’Italie pouvait démontrer qu’elle n’avait pas dépassé 25% de son quota de thon rouge, alors que sa flotte de thoniers a été arrêtée.

“C’est déplorable et même scandaleux car le rapport de confiance entre la Commission et l’Etat-membre doit être à la base de leurs relations”, a commenté M. Zaia.

“Il est important de donner un signal au secteur de la pêche (…) que nous allons faire de notre mieux pour trouver une solution mais le problème de fond, le prix élevé du carburant, n’est pas quelque chose que les ministres de la pêche peuvent résoudre”, a estimé le ministre slovène, Iztok Jarc.

Un mouvement de protestation des pêcheurs contre le prix du gazole a eu lieu début juin dans plusieurs pays européens.

La France va saisir le prochain conseil européen des ministres de l’Agriculture et de la Pêche fin juin sur la décision de la Commission européenne d’interdire la pêche au thon rouge, a annoncé mardi le ministre français de la Pêche et de l’Agriculture, Michel Barnier.

Le ministère a précisé, dans un communiqué, que la réunion “technique” qui a eu lieu lundi à Bruxelles “n’a pas permis de mettre en évidence les preuves tangibles de dépassement des quotas individuels attribués aux thoniers senneurs français”, comme le demandaient les autorités françaises.

“Face à ce constat, Michel Barnier fait part de son intention, conformément à la règlementation communautaire, de demander la saisine du prochain conseil des ministres de l’Agriculture et de la Pêche sur cette décision d’interdiction”.

Le prochain conseil européen des ministres de l’agriculture se tiendra les 23 et 24 juin à Luxembourg.

Mardi quelque 300 pêcheurs italiens et français ont manifesté devant la représentation de l’Union Européenne à Malte, menaçant de bloquer le port de La Valette pour protester contre l’interdiction de la pêche au thon rouge.

En Italie, une vingtaine de thoniers ont aussi ralenti les entrées et sorties du port de Salerne (sud).

 17/06/2008 16:19:10 – Â© 2008 AFP