Matériel de bureau : Corporate Express cède finalement aux avances de Staples

 
 
photo_1213178054645-1-1.jpg
Logo de Corporate Express

[11/06/2008 09:57:13] LA HAYE (AFP) Après plusieurs refus, le distributeur de fournitures de bureau néerlandais Corporate Express a accepté mercredi d’être racheté par son concurrent américain Staples, afin de donner naissance au numéro un mondial du secteur.

Ce nouveau groupe aurait eu en 2007 un chiffre d’affaires combiné de 18 milliards d’euros, avec 94.000 employés et une activité dans 28 pays.

“L’offre en liquide de 9,25 euros par action valorise convenablement Corporate Express [à près de 3,2 milliards d’euros, NDLR] et représente une amélioration significative de l’offre initiale de 7,25 euros”, a expliqué Corporate Express dans un communiqué.

La clôture de cette offre est maintenue au 27 juin, et la fusion devrait être déclarée en juillet, selon ce communiqué.

A l’ouverture de la Bourse d’Amsterdam le titre a prenait 1,54% à 9,21 euros, alors que l’indice AEX des principales valeurs gagnait 0,53%.

Corporate Express, qui est le numéro un des fournitures de bureau pour professionnels (Staples s’adressant aussi aux particuliers) fait face à des difficultés de marché, particulièrement aux Etats-Unis.

“Les deux conseils [d’administration et de surveillance] recommandent à l’unanimité l’offre améliorée de Staples”, a déclaré Frank Meysman, président du Conseil de surveillance de Corporate Express, cité par le communiqué.

Les rumeurs d’OPA sur Corporate Express couraient de longue date, si bien que lors de l’annonce de ses résultats annuels le 7 février le groupe avait réaffirmé sa volonté de poursuivre sa voie “indépendante”.

Avant la publication officielle de l’OPA de Staples le 3 juin, Corporate Express avait déjà décliné à deux reprises les propositions de Staples.

Corporate Express assure que ses employés auront de meilleurs occasions de carrière au sein du nouveau groupe, et que Staples s’est engagé à prévenir toute suppression d’emplois au sein du groupe néerlandais. Le siège européen de la nouvelle entité restera à Amsterdam.

Peter Ventress, PDG de Corporate Express, deviendra président de Staples International, responsable du groupe hors du Canada et des Etats-Unis. L’ensemble sera dirigé par l’actuel PDG de Staples, Ron Sargent.

Corporate Express, qui devait tenir une conférence de presse dans la matinée, enterre sa contre-attaque lancée le 21 mai en présentant une offre amicale, en liquide et en actions, sur le groupe français Lyreco, valorisant celui-ci à 1,731 milliard d’euros.

En augmentant sa taille et son endettement cette opération rendait Corporate Express plus gros à avaler. L’assemblée générale des actionnaires du groupe néerlandais est maintenue pour le 18, mais cette question sera retirée de l’ordre du jour, a précisé Corporate Express.

Lyreco recevra 30 millions d’euros de dédommagement, a-t-on indiqué de même source.

 11/06/2008 09:57:13 – Â© 2008 AFP