La Russie efface la dette libyenne en échange de contrats

 
 
photo_1208378264035-6-1.jpg
Vladimir Poutine (g) et Mouammar Kadhafi, le 16 avril 2008 à Tripoli (Photo : Mahmud Turkia)

[17/04/2008 13:25:49] MOSCOU (AFP) La Russie a effacé la dette libyenne de plus de 4 milliards de dollars héritée de l’époque soviétique en échange de contrats “de milliards de dollars à des entreprises russes”, a annoncé jeudi le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine, cité depuis Tripoli par les agences russes.

“Dans la mesure où ces crédits étaient purement militaires, la Russie les efface en échange de contrats de plusieurs milliards de dollars pour des compagnies russes”, a déclaré M. Koudrine cité par l’agence Interfax.

La dette totale était de 4,6 milliards de dollars, “mais au cours des négociations, la somme a été réduite à 4,5 milliards de dollars en raison de différentes dispositions” bancaires, a précisé M. Koudrine.

A l’époque soviétique, la Libye était un partenaire important du Kremlin et un des principaux importateurs d’armes soviétiques. Mais après la chute de l’URSS en 1991, les relations entre les deux pays se sont distendues sans que la question de la dette ne soit réglée.

Ces dernières années, la Russie, riche de ses hydrocarbures, a progressivement remboursé sa dette à l’égard des pays occidentaux mais également effacé les dettes de nombreux pays héritées de l’époque soviétique.

photo_1208431322587-6-1.jpg
Vladimir Poutine (g) et Mouammar Kadhafi, le 16 avril 2008 à Tripoli (Photo : Mikhail Klimentyev)

Le ministre russe des Finances n’a pas précisé la nature des contrats remportés par les entreprises russes, mais des contrats d’armement avaient été évoqués avant la visite du maître du Kremlin.

Le patron des chemins de fer russes (RJD), Vladimir Iakounine a toutefois annoncé la signature d’un contrat de 2 milliards de dollars pour la construction sur quatre ans d’une ligne de 500 km entre les villes de Syrte et Benghazi.

Cette voie va “pratiquement relier l’Egypte à la Tunisie”, selon M. Iakounine.

Ces contrats ont été signés lors de la visite de 24 heures de Vladimir Poutine en Libye.

Jeudi, après la signature d’une série de documents avec son homologue libyen, M. Poutine s’est dit “satisfait de la visite”.

“Nous sommes satisfaits de la manière avec laquelle nous avons réglé ce problème (de dette, ndlr). Je suis absolument convaincu que le schéma que nous avons trouvé servira l’économie russe, comme l’économie libyenne”, a dit M. Poutine.

La veille, M. Kadhafi avait qualifié la visite de son homologue russe d'”historique et stratégique” lors d’un dîner au palais de Bab Azizia à Tripoli.

“C’est la première visite d’un président russe en Libye. C’est une visite historique, stratégique et très importante”, avait déclaré le Guide de la révolution libyenne, lors d’un discours diffusé jeudi par la télévision publique libyenne.

 17/04/2008 13:25:49 – © 2008 AFP