Alitalia : Rome va proposer un plan pour convaincre Air France-KLM

 
 
photo_1207834296236-1-1.jpg
Une employée d’Alitalia près d’un logo de la compagnie aérienne italienne, à l’aéroport de Rome, le 4 avril 2008 (Photo : Andreas Solaro)

[10/04/2008 13:34:51] ROME (AFP) Le gouvernement italien va proposer la semaine prochaine un plan à Air France-KLM pour convaincre la compagnie franco-néerlandaise de reprendre les négociations de rachat d’Alitalia avec les syndicats, a indiqué jeudi un haut responsable.

“Le gouvernement peut prendre une initiative afin de rassembler toutes les parties”, a déclaré le sous-secrétaire à la présidence du conseil, Enrico Letta lors d’une réunion avec les syndicats de la compagnie.

“Une première phase est celle des contacts informels et une seconde sera formelle avec la présentation d’un document pour faire revenir Air France la semaine prochaine”, a ajouté le responsable, sans donner aucun détail sur cette proposition.

L’Etat italien est actionnaire d’Alitalia à 49,9%. Une telle initiative interviendra après les élections législatives de dimanche et lundi et alors que la prise de fonction du nouveau gouvernement devrait intervenir mi-mai au plus tôt.

Auparavant, M. Letta avait affirmé que “la porte d’Air France-KLM peut se rouvrir”. “Nous sommes dans une cristallerie et le moindre mouvement peut tout casser”, avait-il averti.

En ouvrant la réunion, Enrico Letta avait appelé les syndicats d’Alitalia à saisir “la dernière chance” de reprendre les négociations avec Air France-KLM sur son offre de reprise.

“Il est indispensable que cette deuxième et dernière chance se concrétise à partir d’aujourd’hui et dans les prochains jours, loin de la pollution de la campagne électorale qui a tant nui à la compagnie”, a déclaré M. Letta, selon le texte de son intervention diffusé par la présidence du conseil.

Air France-KLM a entrouvert une porte lundi à la reprise des contacts avec les syndicats d’Alitalia après la rupture des négociations le 2 avril tout en soulignant que ce rachat ne pourrait se faire que sur la base de son plan de rachat.

De leur côté, les syndicats ont demandé au gouvernement de s’impliquer directement dans les négociations entre syndicats et Air France-KLM.

“Nous demandons au gouvernement de prendre une responsabilité directe pour éviter les diktats et ultimatums”, a déclaré le secrétaire général de la branche transport de la Cisl (catholique), Claudio Genovesi.

Le ministre du Développement économique, Pierluigi Bersani, a rappelé qu’un éventuel prêt-relais en faveur d’Alitalia ne pourrait intervenir qu’après un accord avec Air France-KLM.

Alitalia disposait fin mars de ressources financières d’environ 170 millions d’euros et a averti en début de semaines qu’elle ne pouvait poursuivre son activité “qu’à très court terme”.

 10/04/2008 13:34:51 – © 2008 AFP