Japon : la NHK va lancer un service de vidéo à la demande payant en décembre

 
 
photo_1207232612472-1-1.jpg
Dans un magasin d’électronique à Tokyo en décembre 2006

[03/04/2008 14:31:12] TOKYO (AFP) Le groupe de chaînes de télévision et de radios public japonais NHK a annoncé jeudi le lancement en décembre d’un service payant de vidéo à la demande (VOD), en haute définition, pour ordinateurs et téléviseurs reliés à internet par une ligne à haut débit.

“Dans un contexte de convergence entre les médias et les télécommunications, les demandes et besoins du public s’accroissent”, a justifié la NHK dans un communiqué.

“Même si le Japon est le pays où les infrastructures à haut débit par fibre optique sont les plus déployées, les services de vidéo en ligne sont jusqu’à présent restés cantonnés aux dessins animés et films, en raison de la difficulté et du temps requis afin d’obtenir les autorisations des ayant-droits pour la rediffusion de documentaires et séries de fiction sur internet”, a-t-elle reconnu.

La NHK n’était en outre pas en mesure de proposer une telle offre en ligne tant que la loi la régissant n’était pas amendée en ce sens, ce qui fut fait récemment.

Le nouveau service, prévu pour décembre, sera d’une part constitué des archives des principales oeuvres de la NHK (films, séries, documentaires, etc.), accessibles en permanence, et d’autre part de plusieurs magazines et sessions d’information des cinq chaînes de TV du groupe, émissions qui seront disponibles en ligne pendant toute la semaine suivant leur diffusion hertzienne ou par satellite.

Les contenus, en haute définition, pourront être reçus sur ordinateur ou bien directement sur les téléviseurs équipés d’une prise d’accès à internet, à travers un portail pour TV créé par les principaux fabricants de téléviseurs à écran plasma et cristaux liquides (LCD) japonais. Ces derniers ont décidé dernièrement d’équiper la plupart de leurs postes vendus au Japon de cette fonction de connexion en réseau.

Une partie des câblo-opérateurs vont également intégrer l’offre de VOD de la NHK dans leur plan de services.

Tous les frais occasionnés par cette initiative (équipements, achats de droits supplémentaires, gestion) seront couverts par les recettes tirées directement du service, sans piocher dans les revenus issus de la redevance, a souligné la NHK.

Le groupe de chaînes publiques prévoit que, “compte tenu des investissements de départ, ce service sera dans le rouge durant plusieurs années, mais que grâce à une offre très attractive de contenus, il parviendra à attirer de nombreux téléspectateurs en ligne”.

 03/04/2008 14:31:12 – © 2008 AFP