Fraude fiscale : l’Allemagne s’est vu proposer un deuxième DVD de données

 
 
CPS.HKZ15.070308154918.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un panneau de la Liechtensteinische Landesbank (LLB), le 19 février 2008 à Vaduz (Photo : Fabrice Coffrini)

[07/03/2008 14:54:05] BERLIN (AFP) L’Allemagne s’est vu proposer un deuxième DVD comportant des données sur des clients allemands d’une banque du Liechtenstein, la LLB, mais a refusé l’offre, a affirmé vendredi le ministère des Finances.

“Aucune donnée ne nous est parvenue”, a déclaré le porte-parole du ministère, Thorsten Albig.

Ce DVD a été proposé le 25 février au ministère par les avocats d’un homme incarcéré dans le nord du pays, a-t-il précisé, confirmant ainsi une information de la télévision ARD.

Selon ARD, l’homme incarcéré serait l’un de ceux inculpés par le parquet de Rostock (nord-est) pour “chantage aggravé”. Ils avaient extorqué neuf millions d’euros à la LLB après l’avoir menacée de dévoiler des données, comprenant certains des noms de ses riches clients étrangers.

Les avocats de cet homme ont affirmé au gouvernement que le DVD contenait une liste de comptes représentant un total de plus de 4 milliards d’euros concernant 2.000 clients, selon ARD.

Mais le ministère a préféré orienter les avocats vers les enquêteurs du fisc, qui mènent une enquête sur un scandale international de fraude fiscale concernant des contribuables qui ont caché leur fortune au Liechtenstein.

L’homme “n’a pas demandé d’argent”, en revanche ses avocats ont donné l’impression qu’ils voulaient tenter de monnayer la remise de ces données contre une remise en liberté de leur client, a laissé entendre M. Albig.

De son côté le parquet de Rostock a indiqué à l’AFP qu’il attendait toujours que le principal suspect dans cette affaire restitue le DVD litigieux, mais que ceci ne pouvait faire l’objet de négociations quant au déroulement de la procédure judiciaire à son encontre.

Le principal responsable présumé de ce chantage, Michael Freitag, 48 ans, a obtenu les documents internes de la LBB des mains d’un ancien employé de la banque placé en détention depuis 2003.

Une enquête monstre a été lancée sur un millier de contribuables allemands soupçonnés d’avoir contourné le fisc allemand avec des placements au Liechtenstein, sur la base présumée d’informations volées à une autre banque de la principauté, la LGT, données rachetées ensuite par les services secrets allemands.

 07/03/2008 14:54:05 – © 2008 AFP