Google Earth persona non grata sur les bases militaires américaines

 
 
CPS.HKX01.070308010043.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Google Earth sur un écran (Photo : Jean-Pierre Muller)

[07/03/2008 00:01:31] WASHINGTON (AFP) Le Pentagone a interdit aux employés de Google Earth de filmer en détail l’intérieur des bases militaires américaines, après avoir eu vent du passage d’une équipe du célèbre site internet, caméra au poing, sur une base au Texas (sud).

“Nous avons reçu un rapport nous informant que Google avait collecté une imagerie détaillée et des vues à 360 degrés d’une base au Texas”, a expliqué jeudi un porte-parole du commandement des forces armées en Amérique du Nord, Gary Ross.

Consigne a été immédiatement envoyée à toutes les installations militaires du pays de refuser à l’avenir l’enregistrement de vues panoramiques dans leur enceinte.

“Nous n’avons pas de problème vis-à-vis de Google Earth, c’est un instrument très utile, mais quand ils sont sur une base, ils prennent des images détaillées des points de contrôle, des bâtiments du quartier-général, des installations de sécurité… Et cela pose un risque opérationnel”, a-t-il fait valoir.

Le site de cartographie Google Earth, propriété du groupe américain Google, donne accès sur internet à des images satellite, des plans, des cartes, des images en relief et des représentations en trois dimensions des bâtiments.

 07/03/2008 00:01:31 – © 2008 AFP