Accord russo-bulgare sur le gazoduc South Stream

 
 
CPS.HYN47.180108110952.photo00.quicklook.default-245x151.jpg
Le président russe Vladimir Poutine, et son homologue bulgare Guéorgui Parvanov, le 18 janvier 2008 à Sofia (Photo : Vassil Donev)

[18/01/2008 10:21:01] SOFIA (AFP) Le gouvernement bulgare a accepté vendredi de signer un contrat avec la société russe Gazprom sur la participation bulgare au projet de gazoduc russo-italien South Stream de la Russie vers l’Europe, a annoncé le Premier ministre bulgare, le socialiste Serguei Stanichev.

Cet accord, entériné au cours d’une réunion extraordinaire du gouvernement bulgare, est intervenu en marge de la visite de deux jours à Sofia, jeudi et vendredi, du président russe Vladimir Poutine et sera signé vendredi en fin de matinée.

“Les négociations ont été couronnées de succès pour les deux parties. Les intérêts de la Bulgarie sont préservés”, a déclaré le chef du gouvernement au cours d’une brève conférence de presse.

La Bulgarie et la Russie détiendront chacune 50% du gazoduc qui traversera le territoire bulgare, a-t-il précisé.

Ainsi, la quantité de gaz russe transitant par la Bulgarie va augmenter de 30 milliards de M3 contre 17 milliards de M3 par an aujourd’hui, a précisé le ministre de l’Economie et de l’Energie, Petar Dimitrov.

“Nous sommes arrivés au bout de négociations très dures (…) La partie russe a accepté au dernier moment une grande partie des conditions posées par la Bulgarie”, avait auparavant déclaré à la télévision nationale le vice-président de la commission économique du parlement, Petar Kanev, qui est membre de la délégation bulgare ayant participé aux négociations.

La percée sur ce dossier délicat est intervenue jeudi soir lors des entretiens des ministres de l’Economie des deux pays. “Notre intérêt national est protégé. La Bulgarie aura une part dans la compagnie internationale qui exploitera le gazoduc. Nous recevrons plusieurs centaines de millions de dollars par an comme taxe de transit” du gaz russe vers l’Europe, a précisé Petar Kanev.

Jeudi encore, le gouvernement bulgare avait estimé qu’un accord de participation bulgare au projet South Stream, concurrent de l’européen Nabucco, ne devrait pas être signé lors de la visite de Vladimir Poutine, d’importants désaccords subsistant, tant sur la part de la Bulgarie que sur les taxes de transit.

Le Premier ministre Serguei Stanichev, qui rencontrera Vladimir Poutine vendredi après-midi, avait déclaré jeudi à ce sujet qu'”il ne faut pas signer des accords à tout prix”.

L’Union européenne, qui importe de la Russie près du quart du gaz qu’elle consomme, soutient cependant le projet Nabucco, auquel la Bulgarie participe également. Nabucco convoyera du gaz depuis la Mer Caspienne en contournant la Russie.

 18/01/2008 10:21:01 – © 2008 AFP