La Chine poursuit un programme d’espionnage des technologies, selon les USA

 
 
CPS.HPF60.151107181602.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le Congrès américain, le 07 novembre 2007 (Photo : Paul J. Richards)

[15/11/2007 17:18:11] WASHINGTON (AFP) La Chine poursuit un programme d’espionnage agressif pour acquérir des technologies américaines sensibles, et adopte des tactiques “destructives” visant les infrastructures américaines, notamment des cyber-attaques, a averti jeudi une commission du Congrès américain.

“Les stratégies militaires chinoises incluent des techniques de guerre destructives, dont l’utilisation de cyber-attaques (qui), si elles sont menées de manière stratégique à grande échelle, pourraient avoir des effets catastrophiques pour les infrastructures cruciales des pays-cibles”, indique le rapport annuel de la Commission sur les relations américano-chinoises en matière économique et de sécurité.

Le parti communiste au pouvoir en Chine exerce un contrôle strict sur l’économie, en particulier dans les secteurs où il cherche à acquérir de la technologie par des moyens licites ou illicites, selon le rapport.

L’appétit vorace de Pékin pour l’acquisition de technologies se traduit aussi bien par des transferts de technologies et des accords commerciaux que par l’espionnage industriel, ajoute le texte.

“Ce que le gouvernement ne peut pas obtenir par des moyens licites, il tente de l’acquérir par un programme agressif d’espionnage”, résume un responsable qui a une connaissance du rapport.

Le quotidien économique Financial Times, citant des responsables américains sous le couvert de l’anonymat, avait affirmé début septembre que les militaires chinois avaient réussi à pirater en juin le système informatique utilisé par le cabinet du secrétaire à la Défense Robert Gates.

Le directeur du renseignement américain, Michael McConnell, avait affirmé fin septembre que les opérations d’espionnage menées par la Chine et la Russie envers les Etats-Unis atteignaient “les niveaux pratiqués durant la guerre froide” et que les services de renseignement étrangers chinois et russe figuraient parmi les plus agressifs à l’égard des systèmes informatiques américains sensibles et protégés.

Le rapport publié jeudi relève en outre que “le contrôle et la manipulation de l’information” exercé par la Chine empêche les responsables chargés de la sécurité des produits aux Etats-Unis et dans d’autres pays d’identifier à temps des problèmes de sécurité sur des importations chinoises.

Des produits, en particulier des jouets, importés de Chine et jugés dangereux ont provoqué une vague d’interdictions et de rappels ces derniers mois aux Etats-Unis.

 15/11/2007 17:18:11 – © 2007 AFP