La Chine passe une méga-commande de trains à grande vitesse à Bombardier

 
 
CPS.HMW90.311007152843.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Usine Bombardier, à Crespin dans le nord de la France (Photo : Francois Lo Presti)

[31/10/2007 14:30:50] PARIS (AFP) La Chine a commandé à la coentreprise chinoise du groupe canadien Bombardier, Bombardier Sifang Power (BSP) Transportation, 40 trains à grande vitesse pour un montant total d’un milliard d’euros, a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué reçu à Paris.

Selon le groupe ferroviaire, “il s’agit de la plus grande commande jamais passée pour des trains passagers dans l’histoire du chemin de fer chinois”.

La part revenant à Bombardier s’élève à 413 millions et le contrat a été signé mercredi, a précisé une porte-parole du groupe à Paris.

Les livraisons initiales de ces nouveaux trains sont prévues pour février 2009 et la livraison du dernier train devrait avoir lieu en août 2010.

BSP est une coentreprise composée de Bombardier Transport, Power Corporation du Canada et China South Locomotive and Rolling Stock Industry (Group) Corporation, détaille Bombardier.

Les nouvelles rames automotrices électriques (640 voitures) pourront rouler à des vitesses atteignant 250 km/h: vingt de ces rames électriques seront conçues tout particulièrement pour le service de nuit et leur intérieur sera aménagé en compartiments à couchettes.

Elles seront aussi équipées des éléments de base des trains grande vitesse et très grande vitesse de la famille Zefiro de Bombardier, est-il précisé.

Les vingt autres seront des versions plus rapides (250 km/h au lieu de 200) et allongées (seize rames au lieu de huit) de trains Bombardier qui circulent déjà en Chine, a aussi précisé la porte-parole.

Les nouvelles rames seront fabriquées dans les sites de BSP à Qingdao, en Chine. Pour ces trains, les systèmes de propulsion MITRAC de Bombardier seront fabriqués conjointement par Bombardier CPC Propulsion System, une autre coentreprise Bombardier, à Changzhou, et des usines de Bombardier en Europe, explique aussi le groupe canadien.

Le groupe participe depuis de nombreuses années à la fabrication des trains à grande vitesse (TGV) du français Alstom (à hauteur de 18 à 20% mais la collaboration est pour le moment suspendue), de l’ICE allemand de Siemens (48%) et construit des locomotives du train rapide espagnol AVE.

Mais il prépare son propre train, le Zefiro, dont des éléments seront présents dans les trains commandés mercredi en Chine. Le Zefiro “entier”, dont le concept a été présenté en Italie en 2005, n’a pour le moment fait l’objet d’aucune commande, mais il est candidat pour un appel d’offres en Italie, a-t-on rappelé chez Bombardier.

Incluant ses coentreprises, Bombardier compte actuellement 2.500 employés en Chine où il est présent depuis 50 ans.

Le groupe a récemment remporté d’autres contrats en Chine, comme le système de navettes automatisé pour la ville de Canton, des métros pour Shanghai, pour la liaison entre Pékin et son aéroport ou encore des locomotives de fret.

Les autres grands du secteur, Alstom et Siemens, sont aussi implantés en Chine, considérée comme l’un des marchés les plus prometteurs dans le secteur ferroviaire.

La branche ferroviaire de Bombardier, Bombardier Transport, a son siège à Berlin, en Allemagne, et est présente dans plus de 60 pays.

 31/10/2007 14:30:50 – © 2007 AFP