Conflit social dans les trains allemands : la direction dément avoir cédé

 
 
CPS.HKG05.141007130710.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Train de la Deutsche Bahn en gare de Hanovre, le 04 octobre 2007 (Photo : John Macdougall)

[14/10/2007 11:08:20] BERLIN (AFP) La direction de la Deutsche Bahn, la société des chemins de fer allemands, a démenti dimanche être prête à accéder à la principale revendication du syndicat des conducteurs de trains GDL, dans le cadre du conflit qui a déjà conduit à deux grèves ces dernières semaines.

“La Deutsche Bahn ne sait rien d’un éventuel accord dans le conflit salarial avec GDL”, a annoncé dans un communiqué un porte-parole de l’entreprise, Oliver Schumacher. “La réalité, c’est qu’une offre est en train d’être finalisée, qui doit être présentée lundi à GDL et au public. Sur cette base, la Deutsche Bahn espère une reprise rapide des négociations, pour résoudre le conflit de manière constructive”.

Samedi, le chef de GDL avait fait part de son optimisme au journal Bild am Sonntag, indiquant qu’il “tablait sur le fait” que la direction allait céder lundi sur la principale revendication du syndicat, à savoir l’octroi aux conducteurs de train de leur propre convention collective.

L’hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi fait état d’informations similaires. Selon lui, les grandes lignes d’un accord en ce sens ont été esquissées jeudi soir lors d’une réunion de négociations entre la direction de l’entreprise et M. Schell.

Dimanche, le porte-parole de la Deutsche Bahn a toutefois commenté: “le caractère unique de la convention collective à la Deutsche Bahn ne peut pas être remis en question”.

La grève déclenchée par GDL a fortement perturbé le trafic ferroviaire toute la journée de vendredi.

GDL réclame depuis plusieurs mois une convention collective séparée pour les conducteurs de trains, ce que refuse catégoriquement Deutsche Bahn, invoquant le risque

 14/10/2007 11:08:20 – © 2007 AFP