Le français Alstom veut participer à la relance du nucléaire au Royaume-Uni

 
 
CPS.HKC17.121007181328.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Lgo d’Alstom sur une usine à Aytré (Photo : Jean-Pierre Muller)

[12/10/2007 16:22:13] LONDRES (AFP) Le groupe français d’infrastructures et d’énergie Alstom a exprimé vendredi son intérêt pour une relance de la construction de centrales nucléaires au Royaume-Uni, dans le cadre d’une consultation publique sur l’avenir de cette énergie dans le pays.

“Nous avons l’expérience, les compétences et les ressources pour soutenir nos clients qui souhaitent jouer un rôle important dans la construction de centrales et la production d’énergie au Royaume-Uni”, a déclaré dans un communiqué Philippe Joubert, vice-président exécutif d’Alstom et président de sa branche systèmes d’énergie.

“L’énergie nucléaire peut être une partie de la solution pour répondre au changement climatique et au besoin de sécuriser l’approvisionnement en énergie, et a un rôle à jouer, parmi d’autres sources d’énergie, dans la production future d’électricité au Royaume-Uni”, a plaidé encore Alstom.

Alstom juge par ailleurs nécessaire l’adoption “dès que possible” d’un cadre législatif adéquat, afin que les producteurs d’énergie puissent faire leurs choix d’investissement.

Le groupe rappelle être le premier fournisseur dans le monde de turbines génératrices d’électricité pour les centrales nucléaires. Selon ses estimations, 40% des centrales atomiques contiennent des équipements Alstom.

Alstom avait recruté début septembre Joan MacNaughton, une ancienne experte en matière énergétique du gouvernement britannique, un atout de taille dans la bataille pour de futurs contrats au Royaume-Uni.

L’ancien Premier ministre Tony Blair avait plaidé fin mai en faveur de la construction de centrales atomiques nouvelle génération en Grande-Bretagne, où les derniers réacteurs ont été assemblés dans les années 1970. Les français EDF, Suez et Areva ont déjà exprimé leur intérêt pour ce marché.

 12/10/2007 16:22:13 – © 2007 AFP