La Banque du Japon laisse, comme prévu, son taux directeur inchangé

 
 
CPS.HJV60.111007075640.photo00.quicklook.default-164x245.jpg
Siège de la Banque du Japon à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[11/10/2007 06:00:44] TOKYO (AFP) La Banque du Japon (BoJ) a annoncé jeudi qu’elle maintenait son taux directeur inchangé à 0,50%, niveau auquel il se trouve depuis février, une décision largement attendue par les marchés.

“La Banque du Japon fera en sorte que le taux d’intérêt au jour le jour reste aux alentours de 0,5%”, a indiqué la BoJ dans un bref communiqué.

Le comité de politique monétaire de la BoJ a pris cette décision par huit voix contre une, le même score que lors des trois précédentes réunions.

L’unique dissident a, une fois de plus, été l’économiste Atsushi Mizuno, le cadet (48 ans) du comité de politique monétaire qui s’est taillé une réputation de “faucon” toujours impatient de relever le loyer de l’argent.

Aucun mouvement de taux n’était attendu par les économistes, alors que les marchés financiers mondiaux pansent encore leurs plaies après la crise des prêts immobiliers à risque (“subprimes”) aux Etats-Unis.

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a en outre connu un piètre deuxième trimestre (-0,3%) et les prix à la consommation ne cessent de décliner depuis sept mois, des chiffres qui justifient difficilement une hausse des taux.

Un relèvement du loyer au Japon, alors même que la Réserve fédérale américaine a abaissé le sien d’un demi point en septembre, pourrait en outre semer la confusion sur les marchés, en accroissant brusquement le différentiel de taux entre les deux principales économies mondiales.

Depuis qu’elle a aboli en juillet 2006 sa politique de taux zéro visant à combattre la déflation, la banque centrale nippone ne cache cependant pas son souhait de “normaliser” rapidement le loyer de l’argent au Japon pour le rapprocher de ceux de la zone euro (4%) et des Etats-Unis (4,75%).

La prochaine décision de politique monétaire interviendra le 31 octobre, date à laquelle la BoJ publiera également son diagnostic semestriel sur l’économie japonaise, un document très attentivement observé par les marchés.

 11/10/2007 06:00:44 – © 2007 AFP