Total n’a pas l’intention d’entrer au capital de Gazprom

 
 
CPS.HJU80.101007202506.photo00.quicklook.default-154x245.jpg
Enseigne de Gazprom à Moscou (Photo : Alexander Nemenov)

[10/10/2007 18:27:40] PARIS (AFP) Le patron de Total a déclaré mercredi que son groupe n’avait pas l’intention d’entrer au capital de Gazprom, réaffirmant que le rôle du pétrolier français n’était pas de prendre une part minoritaire dans une autre entreprise pétrolière.

Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi à Moscou que des entreprises françaises étaient disponibles pour “entrer dans le capital” du géant gazier russe.

Interrogé pour savoir si Total faisait partie de ces entreprises, le directeur général de Total, Christophe de Margerie a répondu “non”, en marge d’une conférence sur le pétrole à Paris.

“Je ne suis pas au courant que Gazprom m’ait demandé quelque chose de ce genre. Sauf s’il y a une raison un peu spécifique à adosser nos investissements à un accord patrimonial, le rôle de Total n’est pas de prendre des participations minoritaires dans des sociétés pétrolières. Nous voulons être en charge nous mêmes de nos opérations”, a-t-il expliqué.

Le projet de développement du gisement gazier géant Chtokman, dans le nord de la Russie, dans lequel Total s’est associé à Gazprom, “n’a rien à avoir avec le fait d’être actionnaire minoritaire pour venir aux assemblées générales une fois par an. On transforme alors Total en holding”, a-t-il dit.

Plus tôt dans la journée, une porte-parole de Total avait affirmé que le groupe français “cherchait à développer son partenariat” avec Gazprom.

“Nous cherchons à développer notre partenariat avec Gazprom et nous avons d’autres discussions avec d’autres sociétés russes, comme Rosneft”, le numéro un du pétrole russe, avait-elle déclaré.

 10/10/2007 18:27:40 – © 2007 AFP