Le président d’ABN Amro va démissionner après la reprise par le consortium européen

 
 
CPS.HJT87.101007181315.photo00.quicklook.default-245x160.jpg
Une agence d’ABN Amro à Anvers en Belgique (Photo : Michel Wiegandt)

[10/10/2007 16:14:06] AMSTERDAM (AFP) Le président d’ABN Amro Rijkman Groenink va démissioner, a annoncé mercredi la banque néerlandaise après le succés de l’offre de reprise de la banque par le consortium des banques européennes Royal Bank of Scotland (RBS), Fortis et Santander.

“Rijkman Groenink a décidé qu’il va se retirer de la présidence d’ABN Amro le jour où se tiendra une assemblée générale extraordinaire des actionnaires”, dont la date reste à fixer, a annoncé la banque dans un communiqué.

Un peu plus tôt, le consortium formé par les banques britannique RBS, belgo-néerlandaise Fortis et espagnole Santander (SCH) avait annoncé le succès définitif de son offre sur ABN Amro, dont il avait confirmé avoir obtenu 86% du capital, réussissant ainsi le plus important rachat de l’histoire du secteur bancaire.

L’offre de rachat valorise la banque néerlandaise d’environ 71 milliards d’euros.

De son côté, la banque britannique Barclays, dont l’offre de rachat d’ABN Amro, inférieure de plusieurs milliards d’euros à celle de RBS et de ses alliées, expirait jeudi, avait reconnu vendredi sa défaite. Il avait indiqué n’avoir obtenu qu’à peine 0,2% du capital de la banque basée à Amsterdam.

“Les actionnaires ont maintenant choisi pour l’offre du consortium. C’est pourquoi il convient maintenant pour moi de préparer la voie à un successeur qui sera habilité et capable de mener à bien le plan du consortium”, a indiqué mercredi dans un communiqué M. Groenink.

Il avait été nommé président de la banque en 2000.

 10/10/2007 16:14:06 – © 2007 AFP