Nasdaq et Borse Dubai contrôlent 47,6% d’OMX, offre améliorée

 
 
CPS.HHO89.260907165051.photo00.quicklook.default-245x194.jpg
Le président de la Borse Dubaï Essa Kazim et celui du Nasdaq Bob Greifeld, le 20 septembre 2007 à Stockholm (Photo : Mats Andersson)

[26/09/2007 14:53:47] STOCKHOLM (AFP) Le Nasdaq et le groupe émirati Borse Dubai ont annoncé mercredi avoir relevé l’offre de rachat visant l’opérateur boursier nordique et balte OMX et détenir désormais 47,6% de son capital grâce au soutien de grands actionnaires.

L’offre, toujours en numéraire, a été relevée à 265 couronnes par action, contre 230 SEK dans l’offre initiale présentée le 17 août, valorisant désormais le groupe à 32 milliards de couronnes suédoises (environ 4,9 milliards de dollars, 3,47 milliards d’euros), selon un communiqué conjoint.

Deux grands actionnaires d’OMX détenant près de 17% de son capital ont annoncé soutenir l’offre améliorée.

Il s’agit d’Investor, holding de la très puissante famille suédoise Wallenberg, qui possède 10,7% du capital d’OMX et de la banque Nordea, qui en possède 5,2%.

Borse Dubai et le Nasdaq indiquent avoir remporté le soutien d’actionnaires détenant au total 18,5% de son capital.

Ils ont également annoncé mercredi avoir abaissé le seuil d’acceptation de l’offre à 50% contre 90% initialement.

“Les autres termes et conditions de l’offre de Borse Dubai restent inchangées par rapport à celles annoncées le 17 août par Borse Dubai et le 20 septembre par Borse Dubai et le Nasdaq”, précisent les deux.

Le 20 septembre, le Nasdaq et le groupe émirati avaient annoncé avoir passé un accord de partenariat global pour prendre le contrôle d’OMX, après s’être livré une bataille pendant des mois. Le Nasdaq avait le premier lancé une offre sur OMX, en mai, suivie en août par une contre-offre de Borse Dubai.

Selon le récent accord complexe, c’est l’offre de Borse Dubai — désormais améliorée– qui vaut, et ce serait finalement la Bourse new-yorkaise qui reprendrait OMX après avoir acheté toutes les parts détenues par Borse Dubai dans OMX.

Le 20 septembre également, l’autorité d’investissement du Qatar (AIQ), grande rivale de Borse Dubai, avait annoncé avoir acheté 9,98% des actions de la Bourse nordique.

Contactée mercredi par l’AFP, elle n’a pas souhaité commenter le relèvement de l’offre.

L’accord Nasdaq/Borse Dubai avec Investor et Nordea pourrait être terminé dans le cas d’une contre-offre proposant au moins 303 couronnes par action OMX, selon les termes de l’offre améliorée.

Une clause qui a amené le marché de Stockholm a spéculer sur une éventuelle contre-offre de l’AIQ, faisant monter le titre OMX. Vers 12H00 GMT, il s’appréciait de 1,11% à 273 couronnes, un montant supérieur à celui proposé par Borse Dubai et le Nasdaq.

OMX, qui avait laissé entendre le 20 septembre qu’il allait examiner favorablement l’offre Nasdaq/Borse Dubai, a estimé dans un communiqué que les développements de mercredi étaient la “confirmation” qu’il avait “pris la bonne décision dans le choix de sa stratégie”.

Le ministre suédois des Marchés financiers Mats Odell a annoncé mercredi que le gouvernement suédois, qui détient 6,6% du capital d’OMX, allait étudier l’offre jugée “intéressante”.

OMX, qui mène depuis plusieurs années une stratégie offensive en Europe septentrionale, détient les Bourses de Copenhague, Stockholm, Helsinki, Reykjavik, Riga, Tallinn et Vilnius.

L’action OMX a pris environ 120% depuis le mois de janvier. Elle s’échangeait alors autour de 125 couronnes.

 26/09/2007 14:53:47 – © 2007 AFP