Wall Street compte sur la Fed la semaine prochaine pour conforter son redressement

 
 
CPS.HKD85.150907093249.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
La Bourse de New York, le 27 février 2007 (Photo : Stephen Chernin)

[15/09/2007 07:33:47] NEW YORK (AFP) Soutenue ces derniers jours par l’espoir d’une baisse des taux de la Réserve fédérale, Wall Street espère poursuivre son redressement la semaine prochaine, mais il faudra pour cela que le comité de politique monétaire de la Fed réponde aux attentes placées en lui.

Sur la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a progressé de 2,51% pour terminer vendredi à 13.442,52 points.

L’indice composite du Nasdaq a gagné 1,42% sur la semaine, pour clôturer à 2.602,18 points. L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a progressé de 2,11% à 1.484,25 points.

Sur le marché obligataire, le taux de rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 4,462% contre 4,368% vendredi dernier et celui à 30 ans à 4,724% contre 4,693%.

Le moment fort de la semaine à venir sera la réunion du comité de politique monétaire de la Fed mardi, au cours de laquelle sera réexaminé son taux directeur, fixé à 5,25% depuis juin 2006.

Après les turbulences boursières d’août liées à la propagation des difficultés du secteur des prêts immobiliers à risque (“subprime”), la contraction du marché du travail en août et la baisse de 0,4% (hors automobile) des ventes au détail ont fait planer le spectre d’une récession.

Mais parallèlement, ces chiffres ont conforté l’idée que la Fed allait devoir baisser ses taux afin de limiter les dégâts.

“Les investisseurs continuent d’agir comme si la décision de la Fed de baisser les taux était assurée”, souligne Frederic Dickson, analyste de DA Davidson & Co. Mais pour lui, “il y a une réelle possibilité qu’elle décide d’attendre davantage de chiffres sur l’inflation et de preuves d’un risque de ralentissement économique”.

Deux indicateurs clefs à cet égard – l’évolution des prix à la production en août et celle des prix à la consommation – seront publiés mardi et mercredi.

Pour les analystes de Natixis, le principe de réduction de taux est acquis, mais “la décision s’annonce serrée entre une baisse de 25 points de base et une baisse de 50”, hypothèse privilégiée par le marché.

Plusieurs responsables de la Fed ont récemment donné des avis divergents sur la situation, mais son président “Ben Bernanke s’est bien gardé de donner des informations, laissant les marchés dans l’incertitude”, écrivent-ils, attendant donc plutôt “une politique de petits pas” et une baisse de 25 points de base.

“Il ferait ainsi la distinction entre la crise financière, à laquelle la Fed a déjà réagi au cours des dernières semaines, et ses conséquences macroéconomiques qui doivent encore être évaluées”, ont-ils ajouté.

Une position partagée par Ethan Harris, analyste de Lehman Brothers, qui estime qu’une baisse directe de 50 points de base pourrait être considérée comme “un signe de panique”.

“Dans tous les cas, le marché boursier devrait continuer à monter avant la réunion puis baisser une fois la décision de la Fed connue, quelle qu’elle soit”, a avancé M. Dickson.

Après l’épreuve de la Fed, Wall Street recevra les premiers résultats trimestriels d’entreprises, qui pourraient causer de nouveaux remous.

Il y a à peine deux mois, les résultats du deuxième trimestre, supérieurs aux attentes, avaient propulsé le Dow Jones au-dessus des 14.000 points pour la première fois de son histoire.

Pour ce trimestre, la méfiance va être d’autant plus grande que les grandes banques d’affaires, au coeur des tourmentes du “subprime”, seront parmi les premières à dévoiler leurs performances.

Lehman Brothers publiera ses résultats mardi, suivi de Morgan Stanley mercredi puis de Bear Stearns et Goldman Sachs jeudi.

Les analystes prévoient des bénéfices en recul pour les trois premières. Seul Goldman Sachs devrait poursuivre sur la tendance record des précédents trimestres.

NasdaqNyse

 15/09/2007 07:33:47 – © 2007 AFP