Décès d’Anita Roddick, la créatrice de Body Shop à l’âge de 64 ans

 
 
CPS.HJM03.110907082045.photo00.quicklook.default-159x245.jpg
Anita Rodick à Paris le 10 décembre 1998 (Photo : Eric Cabanis)

[11/09/2007 06:22:57] LONDRES (AFP) Anita Roddick, la créatrice de la chaîne britannique de cosmétiques respectueux de l’environnement Body Shop, est décédée lundi soir d’une hémorragie cérébrale, a indiqué sa famille.

Anita Roddick, 64 ans, était entourée de son mari et de ses deux filles lorsqu’elle est morte à 18H30 (17H30 GMT) à l’hôpital de Chichester, dans le sud de l’Angleterre. Elle avait été hospitalisée dimanche soir.

Elle avait annoncé en février dernier souffrir d’une hépatite C qu’elle avait contractée lors d’une transfusion sanguine à la naissance de sa plus jeune fille, Sam, en 1971.

Elle souffrait également d’une cirrhose du foie provoquée par sa maladie.

Anita Roddick, fille d’une famille d’émigrants italiens, avait créé en 1976 Body Shop dont la réputation se fonde sur des produits 100% écologiques, à l’instar de ses savons aux fruits. La société est farouchement opposée à l’expérimentation sur les animaux. Pour le Directeur exécutif de Greenpeace, John Sauven, Anita Roddick était une “véritable pionnière” dans ces domaines.

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a estimé de son côté qu’Anita Roddick “restera dans les mémoires comme l’une des femmes d’affaires les plus couronnées de succès de Grande-Bretagne et comme un exemple pour les femmes de son pays cherchant à monter et à développer leur propre entreprise”.

Pour le directeur général de L’Oréal, Jean-Paul Agon, “Anita était une femme extraordinaire, inspirée, visionnaire et extrêmement généreuse”.

Enfin, l’actuel Président de Body Shop International’s, Adrian Bellamy, a affirmé dans un communiqué qu’il “n’était pas exagéré de dire qu’Anita Roddick avait changé le monde des affaires avec ses campagnes pour une prise de responsabilité sociale et environnementale”.

Body Shop compte actuellement plus de 2.000 boutiques à travers le monde et a été racheté en mars 2006 par le numéro un mondial des cosmétiques, le français L’Oréal. L’enseigne a cependant gardé son identité et est dirigée depuis l’Angleterre de façon indépendante de sa nouvelle maison mère.

 11/09/2007 06:22:57 – © 2007 AFP