USA : les sociétés de prêts hypothécaires multiplient fermetures et licenciements

 
 
SGE.MMT59.210807061531.photo00.quicklook.default-245x158.jpg
Le siège de la banque d’investissement Bear Stearns, à New York, le 16 mars 2006 (Photo : Mario Tama)

[21/08/2007 06:15:56] NEW YORK (AFP) Minées par la crise des prêts hypothécaires américains, les grosses sociétés américaines du secteur multiplient fermetures et licenciements.

Capital One, l’une des grosses sociétés américaines de prêts hypothécaires, a décidé de fermer sa division GreenPoint, ce qui entraînera la suppression de 1.900 postes et lui coûtera 860 millions de dollars en 2007.

Le groupe a aussi abaissé de 30% sa prévision de bénéfice par action pour 2007, la ramenant à 5 dollars au lieu de 7,15 dollars.

Le leader du secteur aux Etats-Unis, Countrywide Financial, a lui aussi commencé à tailler dans ses effectifs chargés d’octroyer de nouveaux crédits, a révélé lundi le Wall Street Journal.

Le groupe avait annoncé jeudi dernier qu’il avait décidé d’emprunter aux banques 11,5 milliards de dollars pour renflouer sa trésorerie, un geste qui depuis a fait chuter son action de près de 21%.

Selon le site internet spécialisé mortgagedaily.com, 84 sociétés de crédits hypothécaires avaient fait faillite ou cessé complètement ou partiellement leur activité depuis le début de l’année jusqu’au 17 août, avec licenciements à la clé, contre seulement 17 sur toute l’année 2006.

Le site, qui recense le “cimetière des sociétés hypothécaires”, cite entre autres des cas de fermetures de sociétés comme First Magnus, en Arizona, qui employait des milliers de personnes, ou encore des centaines de licenciements chez Bear Stearns ainsi que chez National City la semaine dernière.

L’organisme américain de prêts hypothécaires Thornburg Mortgage a lui paré au plus pressé en vendant en urgence, et à perte, pour environ 20,5 milliards de dollars de titres adossés à des prêts hypothécaires, soit près du tiers de ses actifs. Cela lui coûtera une perte en capital de 930 millions de dollars pour le 3e trimestre 2007, a annoncé Thornburg lundi.

Encore lundi, la société immobilière de San Francisco Luminent Mortgage Capital, également en difficultés financières, a annoncé avoir accepté de se vendre au rabais à un investisseur de Porto Rico.

Le boom immobilier américain a été largement financé par des crédits immobiliers accordés à des millions d’emprunteurs peu solvables, adossés à des hypothèques sur les logements. La hausse des taux d’emprunt et la baisse des prix des logements depuis quelques mois ont multiplié les défauts de paiements, et créé une crise financière qui a fait chuter les Bourses mondiales.

Dans un éditorial du Financial Times lundi, Barney Frank, élu démocrate à la Chambre des représentants, et président de la Commission des services financiers, a demandé que le secteur des prêts hypothécaires soit mieux surveillé.

“Il est clair qu’une révision de la réglementation est nécessaire pour gérer les changements dans ce secteur,” a commenté M. Frank.

 21/08/2007 06:15:56 – © 2007 AFP