Anne Lauvergeon pour entrée de Bouygues dans Areva si capital ouvert

 
 
SGE.TNW55.040707105522.photo00.quicklook.default-160x245.jpg
Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, arrive le 11 mai 2006 à l’Hôtel Matignon à Paris, pour assister à une réunion du Premier ministre Dominique de Villepin avec des chefs dentreprises sur lattractivité du territoire (Photo : Jack Guez)

[04/07/2007 10:55:37] PARIS (AFP) La PDG du groupe nucléaire public français Areva, Anne Lauvergeon, serait favorable à une prise de participation du groupe privé français de BTP Bouygues dans son entreprise, si le gouvernement décidait une ouverture du capital, affirme le quotidien Financial Times paru mercredi.

Une ouverture du capital d’Areva “n’est pas à l’ordre du jour. C’est aux actionnaires d’en décider”, a affirmé de son côté mercredi un porte-parole d’Areva, interrogé par l’AFP.

Le capital d’Areva est public à près de 85%, dont 5,2% appartenant à l’Etat et 79% à l’organisme public CEA (Commissariat de l’énergie atomique). Il est déjà ouvert à 4%, avec des certificats d’investissements (actions sans droit de vote) cotés à la Bourse de Paris.

Selon le FT, Mme Lauvergeon et le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, “ont discuté ces dernières semaines de l’avenir d’Areva”.

Ces discussions avaient pour objet une éventuelle prise de participation du groupe de BTP dans Areva, précise le quotidien britannique, qui cite plusieurs sources internes à Areva.

“Anne Lauvergeon accueillerait même cette éventualité avec plaisir”, a confié un proche de la patronne d’Areva, citée par le FT.

Mardi, le quotidien français Le Figaro avait fait état de réunions informelles entre Bouygues et Areva sur la mise en place d’un partenariat entre les deux groupes pour leurs clients dans le nucléaire, qui pourrait prendre la forme d’une coentreprise.

Le porte-parole d’Areva a confirmé mercredi l’existence de “discussions informelles” sans que “rien de concret” ait été évoqué. “Une éventuelle collaboration en matière de génie civil dans le nucléaire a été évoquée mais il n’y a rien de concret”, a-t-il ajouté.

En avril, Martin Bouygues avait déclaré, lors de l’assemblé générale des actionnaires de son groupe, que Bouygues était toujours potentiellement intéressé par une prise de participation dans Areva.

Chez Bouygues, on se refusait à tout commentaire.

Vers 11H00, les certificats Areva étaient quasi-stables (-0,01% à 803,91 euros), tout comme l’action Bouygues (+0,14% à 63,83 euros), dans un marché en baisse de 0,37%.

 04/07/2007 10:55:37 – © 2007 AFP