Alcoa réaffirme son offre sur Alcan sans toutefois en changer le montant

 
 
SGE.GHD90.230507214711.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une usine Alcoa en Hongrie (Photo : HO )

[23/05/2007 21:47:32] NEW YORK (AFP) Le fabricant d’aluminium américain Alcoa a réaffirmé mercredi son offre sur son concurrent canadien Alcan mais sans en changer les termes, en dépit du fait que le Conseil d’administration du groupe canadien l’avait rejetée la veille.

Alcoa a affirmé que son offre, qui représente environ 33 milliards de dollars, était la plus “évidente” pour les actionnaires d’Alcan et réaffirmé qu’Alcan était le “partenaire logique” d’Alcoa.

“Nous continuons d’estimer que notre offre est complète et équitable, apporte une valeur substantielle pour les actionnaires d’Alcan. Nous avons déjà rencontré un nombre substantiel d’actionnaires d’Alcan et nous sommes heureux d’avoir reçu un fort soutien pour cette fusion”, a ajouté le PDG d’Alcoa, Alain Belda, cité dans un communiqué.

Le Conseil d’administration d’Alcan (bien Alcan) avait rejeté mardi l’offre d’Alcoa en estimant qu’elle était “inadéquate” et appelé les actionnaires du groupe à ne pas l’accepter.

“Sur la base du prix de clôture de l’action Alcoa le 22 mai 2007, l’offre a une valeur de 74,60 dollars américain par action Alcan, soit une prime de 35% par rapport au cours de clôture du titre Alcan à la Bourse de New York sur les 30 jours précédant le 4 mai, date à laquelle Alcoa a présenté son offre et une prime de 22% par rapport au cours de clôture d’Alcan le 4 mai”, a souligné Alcoa.

L’action Alcan a clôturé mercredi sur la place new-yorkaise à 85,89 dollars, en hausse de 6%, alors que celle d’Alcoa a progressé de 3,65% à 40,37 dollars.

Selon la presse canadienne, Alcan a engagé des négociations avec le premier groupe minier mondial, l’anglo-australien BHP Billiton, pour tenter d’échapper aux visées d’Alcoa.

Le quotidien canadien Globe and Mail a précisé que les discussions entre les deux groupes en sont à un stade préliminaire. Mardi, Alcan avait précisé être en discussion avec d’autres parties, sans donner plus de détails.

En prenant le contrôle d’Alcan, qui avait racheté le groupe français Pechiney en 2003, Alcoa cherche à créer le numéro un mondial de l’aluminium.

Parmi les autres noms de sociétés du secteur potentiellement intéressées par Alcan et en mesure de surenchérir figurent le brésilien CVRD ou l’anglo-suisse Xstrata.

Les prix record des métaux ont déclenché une course à la concentration dans le secteur qui entraîne les groupes à tenter de s’acheter les uns les autres.

Alain Belda, a indiqué mercredi que “les actionnaires des deux groupes comprennent que le paysage rapidement changeant dans le secteur vient appuyer la nécessité stratégique et la logique de cette fusion” qui, selon lui, “répond aux défis à long-terme posés par des concurrents en Russie, Chine, Inde et Moyen-Orient”.

 23/05/2007 21:47:32 – © 2007 AFP