Qantas : le consortium APA affirme rester en selle pour son offre de rachat

 
 
SGE.AKH38.050507131718.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des avions de la compagnie australienne Qantas sur le tarmac à Melbourne, le 2 mai 2007 (Photo : Anoek de Groot)

[05/05/2007 13:17:37] SYDNEY (AFP) L’offre de rachat de la compagnie aérienne australienne Qantas, rejetée vendredi par ses actionnaires, pourrait finalement bénéficier d’un délai supplémentaire, a affirmé samedi le consortium privé Airline Partners Australia (APA).

APA a indiqué dans un communiqué avoir reçu en dernière minute le soutien d’un important investisseur et avoir réuni 50,6% des accords de vente, dépassant ainsi la barre des 50% nécessaires lui permettant de prolonger de 14 jours l’offre, afin d’atteindre les 70% nécessaires à la réalisation de l’opération.

Toutefois, ce soutien in extremis est parvenu après l’échéance fixée vendredi à 09H00 GMT et il revient à l’Autorité australienne chargée des fusions et acquisitions de statuer sur sa validité.

L’identité de l’investisseur n’a pas été dévoilée.

De son côté, Qantas a annoncé la tenue d’une réunion du conseil d’administration et la publication ultérieure d’un communiqué avant la reprise des échanges lundi.

Sa présidente, Margaret Jackson, avait averti en mars qu’un rejet de l’offre risquait d’entraîner une “déstabilisation” et une chute du titre.

“Vu la situation, il serait inopportun que les actions Qantas s’échangent sur le marché”, a estimé Fabian Babich, analyste du secteur chez BBY, dans un entretien à la chaîne Skynews.

Les actionnaires de la compagnie aérienne ont refusé vendredi les 11,1 milliards de dollars australiens (9,2 mds USD) offerts par APA pour racheter Qantas.

APA avait lancé son offensive depuis six mois pour le contrôle de la compagnie australienne, espérant pouvoir convaincre les investisseurs en offrant 5,45 dollars pour chaque action.

L’offre d’APA avait reçu l’appui unanime du conseil d’administration de Qantas.

Le consortium APA comprend les sociétés australiennes Macquarie Bank, Allco Finance Group et Allco Equitypartners, ainsi que le fonds américain Texas Pacific Group et le canadien Onex.

APA avait averti que les actions de Qantas s’effondreraient si la prise de contrôle échouait et avait maintenu son offre inchangée, alors que certains actionnaires estimaient l’offre insuffisante compte tenu de l’essor du secteur de l’aviation.

Les actions de la compagnie aérienne ont grimpé de plus 20% depuis le lancement de l’offre, clôturant vendredi à 5,38 dollars.

Pour Peter Harbison, directeur du centre de l’aviation Asie-Pacifique, cette saga à rebondissements intervient au plus mauvais moment pour Qantas, confrontée sur son marché intérieur à une guerre des prix lancée par ses rivales Tiger Airways ou Virgin Blue.

“Il y a beaucoup de barracudas qui rôdent et c’est une diversion dont Qantas n’avait pas besoin alors qu’elle doit composer avec ces nouvelles menaces”, a-t-il estimé.

 05/05/2007 13:17:37 – © 2007 AFP