Ouverture à Abou Dhabi du plus grand salon de l’armement du Moyen-Orient

 
 
SGE.TOQ55.180207184939.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des visiteurs au salon de l’armement à Abou Dhabi, le 18 février 2007 (Photo : Karim Sahib)

[18/02/2007 18:50:02] ABOU DHABI (AFP) Le 8e salon d’armement IDEX-2007, le plus important du Moyen-Orient, s’est ouvert dimanche avec la participation de centaines d’exposants proposant du matériel allant du navire de guerre aux technologies de communication, en passant par les chars et les drones.

De nombreuses délégations arabes, notamment des richissimes monarchies pétrolières du Golfe, soucieuses de développer leurs forces armées, passaient d’un stand à l’autre, s’attardant sur un produit ou s’informant sur les spécificités d’un autre.

Le coup d’envoi du salon a été donné par le président émirati, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, entouré de plusieurs dirigeants et dignitaires des Emirats arabes unis, ainsi que de responsables et hauts officiers occidentaux, arabes et asiatiques.

Les Emirats sont déterminés à “renforcer leurs capacités défensives par l’acquistion des équipements les plus modernes de l’industrie militaire dans le monde”, a dit cheikh Khalifa à cette occasion.

“Notre pays est un pays de paix (…), mais nous pensons que la paix a besoin d’une force pour la protéger”, a-t-il ajouté.

Au total, 862 exposants venant de 50 pays, dont les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne –les trois principaux fournisseurs d’armements des monarchies du Golfe–, la Chine, l’Italie, la Turquie, la Russie et la Corée du Sud, proposent leurs derniers produits.

Soumises à des pressions croissantes en raison de l’insécurité en Irak et de la crise autour du programme nucléaire iranien, les monarchies du Golfe cherchent à renforcer leurs forces armées et leurs systèmes de sécurité.

SGE.TOQ55.180207184939.photo01.quicklook.default-245x160.jpg
Le président émirati, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane (d) entouré de plusieurs dirigeants et dignitaires, assistent à l’inauguration du salon de l’armement d’Abou Dhabi, le 18 février 2007 (Photo : Karim Sahib)

En 2006, elles ont conclu des contrats militaires de 35 milliards USD.

Aucune indication n’a été fournie sur les contrats devant être conclus durant le salon.

L’IDEX, une manifestation bi-annuelle, qui réunit depuis 1993 certains des plus grands fabricants d’armements du monde, se tient pendant cinq jours dans les locaux flambant neuf du Centre des expositions d’Abou Dhabi.

Le coût de la rénovation de ce centre, qui devrait être achevée en 2009, est estimé à 2,17 milliards de dollars, selon les autorités émiraties.

Indiquant s’attendre à 40.000 visiteurs à l’IDEX-2007, les organisateurs soulignent dans un communiqué que le salon d’Abou Dhabi a, jusqu’ici, “largement influencé les décisions en armements de pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie”. Ils relèvent “une tendance croissante parmi ces pays à acquérir les systèmes d’armement les plus sophistiqués”.

Outre les présentations d’usage des produits exposés dans les stands, des démonstrations de véhicules blindés, de chars, de transports de troupes, de lance-missiles mobiles sont prévues, ainsi que des exercices à tirs réels, sur un terrain contigu, avec des armes de contre-terrorisme d’une portée allant jusqu’à 400 mètres, selon les organisateurs.

L’hélicoptère américain MH-53E Sea Dragon, le plus grand et le plus puissant en Occident, ainsi que plusieurs types de drones, dont l’un est produit aux Emirats, sont présentés au public.

Durant le salon, mouillent au port Zayed à Abou Dhabi 15 navires de guerre appartenant à 7 pays, dont deux dragueurs de mines américains, USS Ardent et USS Dextrous, les derniers nés de l’US Navy, déployés actuellement à Bahreïn, toujours selon les organisateurs.

Le Pakistan est également présent avec quatre unités de sa marine, dont un sous-marin, l’Italie avec deux bâtiments, y compris un sous-marin, alors que la France, l’Allemagne et l’Australie le seront avec une frégate pour chacun des trois pays, selon les mêmes sources.

 18/02/2007 18:50:02 – © 2007 AFP