Endesa : le conseil d’administration laisse entendre qu’il dira oui à EON

 
 
SGE.PPT73.060207194759.photo00.quicklook.default-245x168.jpg
Logo d’Endesa (Photo : Jose Luis Roca)

[06/02/2007 19:49:51] MADRID (AFP) Le conseil d’administration d’Endesa voit d’un bon oeil l’OPA d’EON mais a reporté sa recommandation formelle au-delà du 20 mars, date de l’assemblée générale qui décidera de la levée des “blindages” d’Endesa, ces mesures de protection qu’EON veut voir disparaître.

Dans une décision byzantine, le conseil a jugé “favorablement”, et à l’unanimité, les termes de l’offre du géant allemand de l’énergie mais s’est retranché derrière la nécessité de modifier les statuts du groupe pour reporter sa recommandation ferme.

En effet, selon le communiqué du premier électricien espagnol, les membres du conseil ne “seront en mesure de dire s’ils accepteront ou non l’offre” qu’une “fois célébrée l’assemblée générale d’actionnaires” devant modifier les statuts.

Cette assemblée générale, convoquée le 20 mars à 11H00 (10H00 GMT) devra décider de lever les “blindages” d’Endesa, ces mesures statutaires qui limitent à 10% le pouvoir exercé par tout actionnaire, quelle que soit la part qu’il détient.

EON a bien évidement exigé la levée de ces blindages, nécessaire pour qu’il puisse exercer ses pouvoirs.

Les 13 hommes du conseil ont ajouté qu’ils voteraient pour la modification des statuts, nouvel indice de leur penchant en faveur de l’offre d’EON.

SGE.PPT73.060207194759.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Chiffre d’affaires, bénéfices et effectifs d’E.ON et Endesa

Le prochain épisode de cet interminable feuilleton qui a tenu en haleine l’Europe de l’énergie pendant 17 mois se jouera donc en mars, puisque comme Endesa, son deuxième actionnaire, Caja Madrid, a joué la carte de la prudence lundi en refusant de dévoiler son jeu.

En effet, le conseil de Caja Madrid a également décidé de reporter sa décision au-delà du 20 mars.

Reste l’inconnue Acciona, premier actionnaire d’Endesa avec 21,03% du capital, qui est contre l’offre d’EON, mais semble ne plus avoir les moyens de s’opposer au triomphe germain. Lors de l’assemblée générale, son pouvoir d’action sera limité à 10%.

De plus, les baisses du titre d’Endesa à la Bourse de Madrid lundi et mardi, pourraient le pousser à vouloir vendre pour jouir d’une belle plus-value financière de plus de 1 milliard d’euros.

Mardi, l’action Endesa a clôturé à 37,85 euros, presque 1 euro sous les 38,75 euros proposé par l’Allemand.

Mardi soir, Acciona ne faisait aucun commentaire sur la décision du conseil.

Théoriquement, l’offre est ouverte jusqu’au 26 février, mais elle sera rallongée le temps que se tienne l’assemblée générale, a annoncé mardi l’autorité des marchés espagnols, la CNMV, qui a approuvé l’offre d’EON.

“La prolongation de l’offre sera communiquée dès que possible”, selon la CNMV.

Le groupe allemand a annoncé vendredi qu’il relevait son offre à 38,75 euros, contre 34,50 auparavant. Cela valorise Endesa à plus de 41 milliards d’euros. Il s’agirait de la plus grosse OPA du secteur énergétique en Europe et donnerait naissance au numéro un européen en termes de capitalisation boursière.

Le président du groupe, Wulf Bernotat, a déclaré samedi qu’il avait bon espoir que tout soit terminé dans “la première moitié d’avril”.

 06/02/2007 19:49:51 – © 2007 AFP