SpeechGear présente un traducteur vocal simultané

 
 
SGE.GLZ32.090107144354.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des visiteurs au Consumer Electronics Show, le 8 janvier 2007 à Las vegas (Photo : Robyn Beck)

[09/01/2007 14:44:12] LAS VEGAS (AFP) En couplant reconnaissance vocale, logiciel de traduction automatique et voix de synthèse, la société américaine SpeechGear a présenté au au Consumer Electronics Show de Las Vegas un traducteur vocal simultané en langage naturel, dont avaient rêvé les écrivains de science-fiction.

Ce logiciel, baptisé Compadre Interact et qui peut s’installer sur tout ordinateur de poche ou PDA, permet de parler à l’appareil et d’entendre la traduction en différentes langues en temps réel. Cela permet même de répéter ou de se reprendre sur une expression trop idiomatique n’aurait pas été bien traduite, explique SpeechGear.

Interact génère aussi une version écrite de toute la conversation, et il sait se baser sur le contexte pour éviter des erreurs sur les homonymes, par exemple. SpeechGear explique s’être dotée des plus performants logiciels de traduction.

L’utilisateur peut choisir la voix de synthèse de son choix, masculine ou féminine, et il peut également par commande vocale faire fonctionner le logiciel ou l’arrêter.

Les autres traducteurs vocaux actuels se limitent à une liste de phrases-types, qui correspondent à des traductions-types, ou nécessitent de taper le texte initial sur un clavier, ce qui ne permet pas d’obtenir une traduction en toute liberté et dans toutes les situations, explique la société, qui assure que son système est le premier traducteur simultané en langage naturel.

 09/01/2007 14:44:12 – © 2007 AFP