Arcelor Mittal s’implante en Inde avec une usine de 8,7 milliards de dollars

 
 
SGE.COM54.211206144915.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
L’ancien patron d’Arcelor Roland Junck (g) et et le PDG d’Arcelor Mittal, Lakshmi Mittal, le 3 septembre 2006 à Madrid (Photo : Javier Soriano)

[21/12/2006 14:49:34] NEW DELHI (AFP) Le numéro un mondial de l’acier Arcelor Mittal a conclu jeudi son premier investissement en Inde, le pays natal de son patron Lakshmi Mittal, pour construire une aciérie géante dans l’Etat d’Orissa (est) pour 8,7 milliards de dollars, ont annoncé les deux parties.

Le gouvernement d’Orissa et Arcelor Mittal ont signé jeudi un protocole d’accord pour monter une usine d’une capacité de production annuelle de 12 millions de tonnes d’acier, indique un communiqué de l’Etat indien.

L’usine sidérurgique sera bâtie en deux temps dans le district de Keonjhar à quelque 300 km au nord-ouest de la capitale régionale Bhuvaneshwar.

La première phase du chantier durera 48 mois et la seconde 54 mois.

Le magnat de l’acier Lakshmi Mittal, né en Inde, caresse depuis des années son projet d’implantation dans son pays natal, l’un des marchés mondiaux de la sidérurgie les plus prometteurs après la Chine.

Juste après avoir avalé le géant européen Arcelor en juin 2006, M. Mittal avait dit, en visite en Inde, vouloir investir quelque 9 milliards de dollars dans ce pays, dont la production d’acier annuelle atteint 35 millions de tonnes par an.

“Nous avons toujours souligné notre volonté d’avoir une présence opérationnelle en Inde. L’économie indienne est en pleine expansion et l’on prévoit un accroissement considérable de la consommation d’acier à l’avenir”, a déclaré M. Mittal, dans un communiqué de son groupe.

“Nous allons faire de l’acier indien compétitif sur le marché mondial”, a ajouté Malay Mukherjee, de la direction générale d’Arcelor Mittal et qui a paraphé jeudi l’accord avec l’Orissa.

L’Orissa est un Etat indien très riche en minerai de fer et possède 25% des réserves du pays. Il attire les géants mondiaux de la sidérurgie.

Le sud-coréen Posco a signé en juin 2005 un accord pour y bâtir une usine d’une capacité annuelle de 12 millions de tonnes mais le projet patine à cause d’un conflit avec les populations locales sur l’allocation des terrains.

Par ailleurs, Arcelor Mittal veut toujours concrétiser un projet d’aciérie géante dans l’Etat du Jharkhand, voisin de l’Orissa, a rappelé M. Mukherjee.

Un accord a été signé en octobre 2005 entre le Jharkhand et Mittal Steel, avant la fusion avec Arcelor.

“Nous sommes enthousiastes sur les deux Etats (Orissa et Jharkhand) et le projet du Jharkhand est en route”, a assuré M. Mukherjee.

L’imposante aciérie de l’Orissa “va offrir 5.500 emplois directs et 15.000 emplois indirects (dans l’Orissa) et doper notre économie”, ont assuré les autorités de l’Etat.

Le gouvernement local a dit espérer qu’Arcelor Mittal démarre son chantier “très bientôt”, et l’achève selon “le calendrier prévu”.

Il a demandé au géant sidérurgique de se soucier particulièrement de la protection de l’environnement.

Arcelor Mittal produit quelque 130 millions de tonnes d’acier par an, soit 10% du marché mondial, et emploie environ 330.000 personnes dans plus de 60 pays.

 21/12/2006 14:49:34 – © 2006 AFP