Thai Airways envisage de commander six Airbus A380 supplémentaires

 
 
SGE.BZB79.191206194846.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Un Airbus A380 à l’aéroport de Bangkok en Thaïlande, le 6 décembre 2006 (Photo : STR)

[19/12/2006 19:49:04] BANGKOK (AFP) La compagnie aérienne Thai Airways a indiqué mardi qu’elle envisageait de commander six avions géants A380 supplémentaires après des négociations avec le constructeur européen Airbus sur des compensations liées aux retards d’une première commande de six appareils.

“Airbus a proposé un rabais sur l’achat de six A380 supplémentaires. C’est une option que nous envisageons pour la compensation”, a déclaré Apinan Sumanaseni, président de Thai Airways International, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil d’administration de la compagnie à Bangkok.

M. Apinan n’a cependant pas exclu d’autres solutions.

“Parmi les autres options envisagées figure un rabais sur l’achat d’A330, un avion d’environ 300 places qui pourrait convenir à nos projets d’expansion à moyen terme”, a-t-il dit.

Les négociations, a précisé le responsable thaïlandais, sont fondées sur des amendes et des compensations agréées par Airbus pour les compagnies Singapore Airlines et Qantas qui envisagent de commander des avions supplémentaires.

Le 6 décembre, au lendemain de l’atterrissage d’un A380 au nouvel aéroport de Bangkok, Airbus avait présenté des excuses à la Thai pour les retards de livraison de six A380 mais la compagnie avait averti que la commande pourrait être annulée en cas d’échec des discussions sur des compensations.

Les premiers avions doivent être livrés en 2011 (au lieu de 2009).

L’A380, le plus gros avion commercial du monde, a obtenu le 12 décembre son certificat de navigabilité signé par les autorités des aviations civiles européenne et américaine, après une année noire marquée par des annonces de retard de production et de livraison.

Au cours de la conférence de presse mardi soir, Chalit Pukbhasuk, président du Conseil d’administration de la Thai, a dit que l’annulation de la première commande de six A380 restait une lointaine possibilité.

“La compagnie n’a pas exclu la possibilité d’une annulation mais je resterais prudent parce qu’elle impliquerait la perte d’un dépôt de garantie et il nous serait difficile ensuite de commander des A380 supplémentaires si nous le désirions”.

Il a précisé que les discussions sur les compensations avec Airbus devraient se conclure d’ici un mois.

De son côté, M. Apinan a dit que Thai Airways avait besoin d’un gros avion pour voler vers Paris, Londres et Francfort. “La seule option consiste à augmenter la taille de l’appareil pour servir davantage de passagers”.

Aucun montant n’a été mentionné ni sur le prix des avions en négociation, ni sur les éventuels rabais liés aux compensations envisagées par Airbus.

 19/12/2006 19:49:04 – © 2006 AFP