Toyota fête la sortie de sa millionième Yaris à Valenciennes

 
 
SGE.UWX36.131206085411.photo00.quicklook.default-245x227.jpg
Le président de Toyota France Didier Leroy (d) dévoile la millionième Yaris à Valenciennes le 12 décembre 2006 (Photo : François Lo Presti)

[13/12/2006 08:54:33] ONNAING (AFP) L’usine Toyota de Valenciennes-Onnaing a célébré mardi la sortie de sa millionième Yaris, symbole du succès du site nordiste au moment où le constructeur japonais est peut-être en passe de devenir le numéro un mondial avec des bénéfices record.

Depuis sa mise en service en janvier 2001, l’usine – qui a le monopole de fabrication de la Yaris pour l’Europe – détient ainsi une performance encore jamais réalisée en un délai aussi court par le constructeur japonais, s’est enorgueilli le président de Toyota France Didier Leroy.

Dans un contexte automobile stagnant, et à rebours de la tendance aux délocalisations, il a souligné qu’il était donc “possible d’être rentable pour un site industriel en Europe occidentale même sur un des segments (les citadines, ndlr) les plus compétitifs du marché automobile”.

Depuis l’introduction d’une 3ème équipe de production il y a un an – initiative unique dans les usines Toyota – le site produit 1.150 Yaris par jour avec 3.950 salariés (dont 3.000 CDI). Au-delà des engagements fixés avec les autorités, 1.000 nouveaux emplois ont été créés l’an dernier.

Fort des indices de satisfaction élevés de cette voiture économe, le rythme de production, qui était de 220.000 Yaris pour le premier modèle, est passé à 250.000 cette année avec la seconde génération, et 270.000 sont attendus pour 2007.

Pour M. Leroy, ce succès constitue la réussite d’une stratégie purement industrielle – “on ne discute jamais du cours boursier”, a-t-il confié à l’AFP – et d’un management dans lequel “la philosophie du travail de Toyota a été adaptée au modèle social français”.

Il décrit ainsi le processus d’embauche à Valenciennes: “pas de chasse au diplôme mais une recherche des personnalités manifestant une réelle volonté de s’impliquer dans le travail d’équipe”. Les postulants effectuent une formation de 4-5 semaines sur place dans le centre maison.

Le ministre de l’Emploi Jean-Louis Borloo, associé à l’aventure française de Toyota en tant que président de la communauté urbaine de Valenciennes, a exprimé mardi dans un communiqué “toute sa fierté” pour le Valenciennois, où l’usine “exprime le souci permanent de sa parfaite intégration”.

Toyota connaît au niveau mondial des résultats exceptionnels, dans un marché stable ou ralenti. Pour l’exercice qui se terminera en mars 2007, le constructeur attend un bénéfice net de plus de 10 milliards d’euros, un record dans son histoire et dans celui de l’économie japonaise. Avec une prévision de près de 8,5 millions de véhicules produits dans l’année, il pourrait ravir à General Motors la place de premier constructeur mondial.

M. Borloo “rêve secrètement” d’une extension des capacités dans le Valenciennois, mais M. Leroy estime qu’il n’y a “pas pour l’instant de besoin impératif de créer des capacités supplémentaires mais que l’avenir du site sera garanti s’il continue à progresser”.

 13/12/2006 08:54:33 – © 2006 AFP