Airbus appelle le Canada à acheter l’A400M, plutôt que des avions américains

 
 
SGE.UUQ35.121206215042.photo00.quicklook.default-245x168.jpg
Représentation en image de synthèse de l’avion de transport militaire Airbus A400M

[12/12/2006 21:51:01] OTTAWA (AFP) Le constructeur aéronautique européen Airbus a appelé mardi le gouvernement canadien à acheter son avion de transport militaire A400M de préférence au C-130J de Lockheed Martin, estimant qu’il répond mieux aux besoins en transport tactique des forces armées d’Ottawa.

Le gouvernement canadien avait indiqué le mois dernier avoir choisi l’américain Lockheed Martin pour le remplacement de sa flotte vieillissante d’avions de transport militaire Hercules, un contrat évalué à près de 5 milliards de dollars (4,3 milliards USD), avec la maintenance des appareils.

Richard Thompson, vice-président d’Airbus Military, a exprimé au cours d’une conférence de presse sa déception, estimant que la décision d’Ottawa n’était pas définitive.

“Nous croyons que, au cours des prochains mois, à mesure que les négociations progresseront, le gouvernement réévaluera sa décision et étudiera au moins la solution de rechange que propose l’A400M”, a déclaré M. Thompson.

Il a affirmé que le choix de l’A400M n’entraînerait aucun retard de livraison, déclarant que l’appareil actuellement en production pourrait voler d’ici janvier 2008 et serait livré pleinement opérationnel et certifié aux clients dès 2009.

Il a aussi fait valoir que le C130-J est essentiellement une version modernisée du célèbre Hercules, qui date “de l’époque de la Guerre froide”, alors que l’A400M “est en voie de devenir pour le XXIe siècle ce que le Hercules fut pour le XXe siècle”.

L’opposition a attaqué le gouvernement sur ce dossier mardi, critiquant l’achat de de ces appareils militaires à l’américain Lockheed Martin.

“Le ministère de la Défense est sur le point de payer 4,9 milliards de dollars pour des appareils dont le Pentagone ne veut même plus en raison de nombreux problèmes techniques”, a déclaré le député du Bloc québécois (indépendantistes), Michel Gauthier.

“Le Canada est sur le point d’acheter de mauvais avions très onéreux”, a renchéri le libéral Denis Coderre, affirmant que le Canada payait plus cher que les Etats-Unis pour chaque C-130J, un appareil “dangereux” et “inadéquat” pour les forces canadiennes qui doivent notamment patrouiller l’Arctique, invoque les libéraux.

“L’appareil répond à nos besoins. Nous n’allons pas acheter des avions en papier”, a répondu le ministre de la Défense, Gordon O’Connor, assurant que le C-130J de Lockheed Martin est approprié pour la “météo” canadienne et que le prix de chaque appareil est de 85 millions de dollars contrairement aux 188 millions avancés par les libéraux.

Le gouvernement canadien avait annoncé en juin dernier son intention d’acquérir 17 avions de transport tactique et quatre gros porteurs de transport stratégique pour une somme globale de quelque 8 milliards de dollars (7 mds USD).

 12/12/2006 21:51:01 – © 2006 AFP