L’euro fort “pénalise” et “inquiète” les exportateurs français, selon Christine Lagarde

 
 
SGE.RUQ19.031206174809.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
La ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde à Ankara, le 15 juin 2006

[03/12/2006 17:52:10] NEW DELHI (AFP) La ministre française déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde, en visite en Inde après un voyage au Japon, a estimé dimanche soir que le niveau élevé de l’euro “pénalisait” et “inquiétait” les entreprises françaises qui exportent dans la région.

“Au taux où il est, il (l’euro) pénalise les exportateurs en euros”, a estimé Mme Lagarde dans un entretien à l’AFP.

“Les industriels français que j’ai rencontrés à Tokyo la semaine dernière, qui ont investi et qui exportent sur la base d’un yen au taux où il est (face à l’euro), sont inquiets pour le développement de leurs activités”, a-t-elle expliqué.

La monnaie unique européenne a culminé vendredi à 1,3348 dollar pour un euro, son plus haut niveau depuis vingt mois. L’euro a également touché vendredi un record historique face à la devise japonaise, à 154,11 yens.

La semaine dernière, le bond de l’euro a provoqué quelques sueurs froides en zone euro, particulièrement en France, inquiète de voir la monnaie européenne devenir un frein aux exportations alors que la croissance française a stagné au troisième trimestre.

En visite au Japon, Mme Lagarde avait déjà déclaré mercredi à propos de l’euro fort que “ce serait vous mentir que de dire que cette situation nous arrange”.

La ministre déléguée au Commerce extérieur est arrivée samedi à New Delhi pour un voyage de quatre jours. Elle doit s’entretenir avec son homologue indien Kamal Nath et inaugurera lundi un forum réunissant 200 petites et moyennes entreprises françaises et un millier de PME indiennes.

La France veut renforcer ses échanges commerciaux avec l’Inde alors que sa part de marché y reste faible (1,9% pour les neuf premiers mois de 2006) même si les exportations hexagonales sont en forte croissance et devraient représenter 2 milliards d’euros en 2006.

 03/12/2006 17:52:10 – © 2006 AFP