Opep : le président s’attend à une baisse de la production en décembre

 
 
SGE.RFV04.011206135411.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Une pompe à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[01/12/2006 13:54:35] ABUJA (AFP) Le président de l’Opep, et ministre nigérian du Pétrole, Edmund Daukoru, a affirmé vendredi qu’il s’attendait à une baisse d’au moins un demi-million de barils de pétrole par jour (mbj) de l’offre du cartel, lors de la réunion prévue le 14 décembre à Abuja.

“Quand nous nous réunirons (le 14 décembre), nous étudierons les données et la tendance (du marché pétrolier) et je ne m’attends pas à une baisse moindre à cette réunion”, a dit le président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à des journalistes qui lui demandaient si la baisse des quotas décidée par le cartel pourrait être de 0,5 mbj.

M. Daukoru a par ailleurs indiqué qu’il commençait à être satisfait “mais pas totalement” des prix actuels du pétrole.

“Je ne vois pas pour autant les prix revenir aux 70 USD et plus le baril”, a-t-il commenté.

Il y a une dizaine de jours le ministre nigérian s’était déjà dit certain qu’une baisse serait décidée lors de la réunion d’Abuja.

“Je n’ai aucun doute qu’il y aura une baisse de production. Nous avons absolument besoin de faire une déclaration au marché”, avait-t-il affirmé au quotidien nigérian This Day.

Jeudi les prix du pétrole avaient atteint leur plus haut niveau depuis plus de deux mois, soutenus par le recul des stocks pétroliers aux Etats-Unis et un rapport indiquant que l’Opep a bien réduit, comme promis, sa production en novembre.

Fin octobre, l’Opep avait décidé de réduire son offre de brut de 1,2 million de barils par jour à compter du 1er novembre. Mais le marché avait reçu cette annonce avec scepticisme, anticipant une baisse moitié moins importante.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en janvier a progressé jeudi de 67 cents à 63,13 dollars, après un pic à 63,77 dollars, un plus haut niveau depuis le 29 septembre.

A Londres, le baril de Brent de la Mer du Nord a clôturé en hausse de 1,19 dollar, à 64,26 dollars sur l’échéance de janvier, après un plus haut depuis le 19 septembre à 64,77 dollars en séance.

 01/12/2006 13:54:35 – © 2006 AFP