L’UFC-Que Choisir propose un “plan Marshall” pour réduire la dépendance au pétrole

 
 
SGE.TKJ26.031006141645.photo00.quicklook.default-167x245.jpg
Des pompes à essence à Paris (Photo : Pascal Pavani)

[03/10/2006 14:18:37] PARIS (AFP) L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a proposé mardi de réduire la dépendance au pétrole grâce à un “plan Marshall” d’investissements financé par la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) et une taxe exceptionnelle sur les profits pétroliers.

Dans un communiqué, l’UFC-Que Choisir note que les prix du carburant ont progressé de 28% en trois ans et la facture énergétique de 287% en sept ans, tandis que les profits des compagnies pétrolières ont doublé en trois ans.

L’association propose par conséquent d’investir 10 à 25 milliards d’euros sur 10 ans pour faire “baisser le prix de vente des automobiles à moteurs économes par un crédit d’impôt, accroître la quantité et la qualité de l’offre de transports en commun, développer le fret ferroviaire en construisant des infrastructures adaptées, et favoriser la recherche-développement dans les énergies renouvelables”.

Pour ce faire, elle propose de “mobiliser une partie de la rente pétrolière publique et privée”, considérant que “l’argent du pétrole doit financer la baisse de la consommation de pétrole”.

Elle suggère que 500 millions à 2 milliards d’euros du produit de la TIPP (25 milliards d’euros), et qu’1 milliard d’euros issu d’une taxe exceptionnelle de 5 milliards prélevée sur les profits des compagnies pétrolières, soient affectés chaque année à ces investissements.

La part de la TIPP affectée à ces investissements sera ainsi “modulée” en fonction de la situation des finances publiques pour ne pas creuser le déficit budgétaire, explique l’association.

Quant à la taxe sur les profits pétroliers, elle représentera 40% des profits déclarés en France pour l’année 2006, précise-t-elle.

L’UFC-Que Choisir écarte l’hypothèse d’une baisse des taxes sur les carburants, estimant qu’il “n’est pas garanti qu’elle entraîne une baisse du prix des carburants” si le prix du baril continue d’augmenter.

Elle ne choisit pas non plus la solution d’une hausse des taxes, qui pourrait s’avérer “dramatique” pour certains ménages, n’entraînerait pas forcément une baisse de la consommation, et rendrait le pétrole très cher avant même que soient proposées des alternatives au pétrole.

L’association a aussi annoncé le lancement d’un site (www.chercarburant.org) qui permettra de mesurer sa facture de carburant et son inflation entre 2003 et 2006, ainsi que la décomposition du prix entre les taxes et les différentes rémunérations du secteur pétrolier.

Site de l’UFC sur la hausse du prix du carburant

 03/10/2006 14:18:37 – © 2006 AFP