Japon : gigantesque panne d’électricité dans la région de Tokyo

 
 
SGE.EII80.140806094958.photo00.quicklook.default-245x200.jpg
Panneau mentionnant la panne massive d’électricité dans une station de métro de Tokyo, le 14 août 2006 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[14/08/2006 09:54:25] TOKYO (AFP) Une gigantesque panne d’électricité a affecté lundi quelque 1,4 million de foyers et de bureaux de la région de Tokyo, et perturbé le fonctionnement du réseau ferroviaire en pleine heure de pointe ainsi que le calcul de l’indice-phare de la Bourse, selon Tokyo Electric Power.

La panne s’est produite à 07H38 (22H38 GMT dimanche), après qu’une grue flottante a accidentellement heurté une ligne à haute tension au-dessus de la rivière Edogawa, à l’extrémité est de Tokyo, a annoncé la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco).

La situation n’est revenue à la normale qu’à 10H44 (01H44 GMT).

Entre-temps, une grande partie de Tokyo, ainsi que certaines villes des préfectures voisines de Chiba et de Kanagawa, ont été privées de courant.

Un total de 1,391 million de clients ont été affectés, a précisé Tepco.

Il s’agit de la deuxième plus vaste panne de l’histoire de la compagnie, après celle qui avait touché quelque 2,8 millions de foyers en 1987.

Deux lignes de métro ont suspendu leurs opérations pendant une heure et une heure et demie respectivement, au grand dam des milliers de voyageurs qui se rendaient à leur travail, selon la compagnie Tokyo Metro.

Une troisième ligne de métro automatique sans conducteur, exploitée par une autre compagnie, a également été arrêtée pendant plusieurs heures.

Une vingtaine de passagers de cette ligne se sont retrouvés coincés dans une rame au milieu du Rainbow Bridge, le pont suspendu géant qui traverse la baie de Tokyo.

Les pompiers ont par ailleurs fait état de plusieurs dizaines de personnes bloquées dans des ascenseurs.

Les distributeurs de billets de banque ont cessé de fonctionner, de même que plusieurs centaines de feux de circulation dans Tokyo, et l’ouverture matinale du parc de loisirs de Disneyland-Tokyo a été retardée de cinquante minutes.

La Bourse de Tokyo a en revanche fonctionné normalement. Mais la panne de courant a semé la pagaille dans les ordinateurs du groupe de presse Nihon Keizai (Nikkei), qui n’a pu rendre public l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes du marché tokyoïte qu’une heure et demie après la fin de la séance.

Tandis que la température à Tokyo frisait les 33 degrés, l’incident a inquiété les nombreux restaurants de sushi et autres poissons crus. Les pannes de courant étant rarissimes dans la capitale, peu d’entre eux disposent de systèmes de réfrigération de secours.

Le gouvernement a mis en place une cellule d’urgence pour recueillir des informations sur l’incident. Mais le courant étant revenu, aucune mesure particulière n’a été prise, a fait savoir un porte-parole.

 14/08/2006 09:54:25 – © 2006 AFP