Nouveaux enlèvements d’expatriés au Nigeria, géant africain du pétrole

 
 
SGE.DLV64.100806160444.photo00.quicklook.default-209x245.jpg
Localisation de Port Harcourt dans le Delta du Niger au Nigeria

[10/08/2006 16:05:16] LAGOS (AFP) Deux nouveaux expatriés ont été enlevés jeudi dans le sud du Nigeria, dernières victimes d’une vague de violences visant le secteur pétrolier du premier producteur africain et sixième exportateur mondial de brut.

Cet incident porte à 11 – dont 10 expatriés – le nombre d’employés du secteur enlevés depuis une semaine dans la région productrice du delta du Niger, théâtre d’attaques récurrentes visant compagnies et installations pétrolières et qui ont amputé la production du pays d’un tiers.

Les deux derniers expatriés ont été enlevés dans une embuscade à Port Harcourt (sud), principal centre de l’industrie pétrolière.

“D’après nos informations, les deux hommes ont été interceptés sur une route de la ville, obligés à descendre de leur véhicule et enlevés. Nous ignorons leur identité”, a déclaré un porte-parole d’une major pétrolière à l’AFP à Lagos.

Les forces de sécurité nigérianes n’étaient pas immédiatement en mesure de confirmer ces nouveaux enlèvements.

Mardi, deux Norvégiens et deux Ukrainiens aient été kidnappés sur un bateau de soutien au large des côtes du delta.

Le chef de la police de l’Etat de Bayelsa, Hafiz Ringi, a déclaré jeudi à l’AFP que ces quatre hommes avaient été pris en otage par des jeunes protestataires de trois villages Ijaw (principale ethnie du delta).

“C’était un problème de communautés villageoises. Nous l’examinons pour nous assurer que les hommes seront relâchés, a-t-il déclaré, assurant que personne n’avait été blessé lors de l’attaque.

L’ambassadeur de Norvège au Nigeria, Tore Nedreboe, s’est déclaré jeudi optimiste sur une prochaine libération de ses deux compatriotes et des deux Ukrainiens.

“Les discussions entre la compagnie pétrolière nigériane et la communauté locale sont en cours, avec de bons espoirs. Et je suis très optimiste sur le fait qu’ils parviendront à les faire libérer aujourd’hui (jeudi) ou demain (vendredi)”, a-t-il indiqué à l’AFP.

Les hommes travaillaient pour la société Peak Petroleum, que les villageois accusent de ne pas respecter des accords sur des emplois et la construction d’infrastructures, a précisé le chef de la police de l’Etat de Bayelsa.

Selon un porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères, les hommes étaient à bord d’un navire norvégien opérant pour la compagnie Trico Supply.

Quatre expatriés du secteur pétrolier, un Allemand et trois Philippins, avaient déjà été enlevés la semaine dernière.

Un groupe jusqu’alors inconnu, le Mouvement pour le peuple du Delta du Niger a revendiqué l’enlèvement de l’Allemand, exigeant pour le relâcher la libération de deux leaders locaux – l’ancien gouverneur de l’Etat de Bayelsa Diepreye Alamieyeseigha et le chef séparatiste Mujahid Dokubo Asari – incarcérés pour corruption et trahison.

Aucune nouvelle des trois Philippins n’était disponible jeudi.

Cinq autres employés du secteur pétrolier, tous Nigérians, avaient été tués le 3 août dans le delta lors d’une embuscade tendue par des inconnus.

Depuis le début de l’année, les compagnies pétrolières sont régulièrement la cible d’attaques de groupes armés exigeant des compensations pour les dégâts environnementaux causés par les forges et un meilleur partage des revenus du pétrole.

Plus de 35 expatriés ont été enlevés et tous libérés après une captivité plus ou moins longue.

Le gouvernement affirme que ces violences sont le fait de groupes criminels qui détournent illégalement du pétrole.

Ces attaques ont entraîné une chute importante de la production du pays (2,6 millions de barils/jour), allant jusqu’à 30% selon certaines sources.

Un des principaux groupes séparatistes, le Mouvement pour la Libération du Delta du Niger (MEND), auteur de plusieurs enlèvements, avait récemment menacé l’industrie pétrolière de nouvelles attaques à compter du 10 août.

 10/08/2006 16:05:16 – © 2006 AFP