Créée par le cabinet tunisien Trade Partners International (TPI), spécialisé dans le conseil à l’export, en partenariat avec l’Institut de développement des Ressources Humaines (IDRH) d’Oran (Algérie), l’Académie de l’Export entame en février prochain son premier cycle de formation, destiné aux responsables export tunisiens et algériens.
S’il a terminé l’année 2005 en nouant un partenariat destiné à renforcer son activité dans le conseil à l’export, Ridha Mahjoub entame 2006 avec le démarrage des sessions de formation de son «Académie de l’Export».
En effet, ce conseiller en exportation a récemment monté «Star Export», un groupement d’intérêt destiné à accompagner les entreprises désireuses d’exporter en Algérie et en Libye –deux pays où la nouvelle structure va ouvrir deux antennes-, en association avec Yvon Vache, un consultant français. Et dans un mois, il entamera le deuxième volet de son activité, la formation en l’occurrence.
Convaincu que «l’export ne s’improvise pas» et que «c’est un métier à part entière», Ridha Mahjoub, patron de Trade Partners International (TPI), a pris la décision, il y a près d’une année, de s’organiser pour transmettre le savoir-faire en matière d’exportation, accumulé pendant une dizaine d’années d’exercice. Ainsi a vu le jour l’Académie de l’Export, en association avec l’Institut de Développement des Ressources Humaines (IDRH) d’Oran.
Ouvertes aux responsables Export tunisiens et algériens, les formations théoriques et pratiques «données par les meilleurs spécialistes de Formatex (France) et Fair Concept (Allemagne) débuteront les 11 et 12 février 2006 et se dérouleront en quatre modules de deux jours.
Le premier cycle composé de quatre modules de deux jours chacun (introduction et cours), suivi –à distance de près d’un mois à chaque fois- d’une journée de révision et d’un examen. Les formations auront lieu à l’hôtel Nahrawess, à Hammamet, et seront assurées par des experts de deux organismes partenaires de Trade Partners International (T.P.I.) cités ci-dessus.
Le premier module traitera de «l’optimisation de la logistique du transport international». Animé par Jacques PONS, spécialiste en logistique internationale et expert à Formatex (11 et 12 février 2006), et sera suivi d’une révision et présentation de cas pratiques le 2 avril et d’un examen quatre jours plus tard.
Le deuxième module (“la gestion financière de l’export’’, Jean-Pierre CHAUSSINAND, spécialiste des opérations financières et bancaires liées au commerce international, expert Formatex) se déroulera les 15 et 16 avril 2006.
Le troisième module aura pour thème «la maîtrise des techniques de la négociation de la vente à l’international (animé par Christine DUBUISSON, consultante en gestion de l’export -expert Formatex). Il est programmé pour les 3 et 4 juin 2006.
Le quatrième module a pour sujet «l’organisation de la participation aux salons et foires» (Anna Esche, FairConcept- Académie des Foires de Frankfurt!). La formation sera dispensée les 23 et 24 septembre 2006, en anglais.
Des modules de spécialisation complèteront plus tard cette formation de base dispensée aux étudiants que les animateurs des quatre sessions continueront, ensuite, à encadrer par courrier électronique. Chacun des quatre modules sera sanctionné par un examen. Un diplôme sera délivré aux étudiants qui les passeront avec succès.