Le jeu de rôle en ligne le plus populaire, “World of Warcraft”, étend son univers

[12/11/2008 21:20:13] PARIS (AFP)

photo_1226500233115-1-1.jpg
çoivent un prix pour “World of Warcraft” le 2 novembre 2008 à Las Vegas (Photo : Ethan Miller)

Le numéro un mondial des , l’éditeur américain Activision Blizzard (Vivendi), lance jeudi en Europe et en Amérique la deuxième extension de “World of Warcraft” (WoW), étendant l’univers virtuel de ce en ligne, le plus joué sur la planète avec 11 millions d’abonnés.

Dans WoW, dont la sortie remonte à novembre 2004 en Amérique du Nord et à février 2005 en Europe, le joueur est invité à créer son personnage parmi huit races divisées en deux factions ennemies, l’Alliance et la Horde, avant de le faire évoluer dans un monde médiéval fantastique baptisé Azeroth, où il peut s’allier avec d’autres adeptes pour combattre ses opposants.

Commercialisé dans 23 pays, “Wrath of the Lich King” (“La colère du roi-liche”) permettra aux joueurs déjà en possession du logiciel de base “World of Warcraft” d’agrandir son univers virtuel, en mettant à leur disposition un nouveau continent froid et inhospitalier, baptisé Norfendre, où règne le roi-liche, Arthas Menethill.

Les acquéreurs de cette extension pourront également faire progresser les capacités de leur personnage, qui déterminent notamment leur puissance, mais aussi découvrir une nouvelle classe de héros surpuissante, les “Chevaliers de la mort”, réservée aux passionnés ayant le plus avancé dans l’aventure.

Fort des ventes réalisées par la première extension de son jeu, “The Burning Crusade” (“La croisade enflammée”), qui s’était écoulé à 2,4 millions d’exemplaires lors de sa seule première journée de commercialisation en janvier 2007, Activision Blizzard a prévu un lancement gigantesque pour son nouveau titre.

Des dizaines de magasins, décorés aux couleurs de “World of Warcraft”, doivent ouvrir leurs portes à 0h01 (heure locale) dans la nuit de mercredi à jeudi, sur les continents européen et américain, pour permettre aux joueurs les plus pressés de débourser les 35 EUR, ou leur équivalent, nécessaires à l’acquisition de la nouvelle extension.

“Nous avons attendu ces événements de lancement avec impatience toute l’année”, déclare le président et cofondateur du studio de développement Blizzard, Mike Morhaime, cité dans un communiqué de presse. “C’est l’une des rares occasions que nous avons de rencontrer les joueurs en personne, et nous avons hâte de célébrer le lancement de +Wrath of the Lich King+ avec eux.”

Pour cette sortie, le rituel est en effet partout le même: les dirigeants de la société américaine font le déplacement dans les principales villes du monde pour rencontrer les passionnés et dédicacer les exemplaires vendus à minuit.

A Paris par exemple, deux enseignes de l’avenue des Champs-Elysées doivent revêtir chacune les attributs de l’Alliance et la Horde, dans une mise en scène reconstituée du conflit qui oppose ces deux factions, en présence du producteur principal du jeu, John Lagrave, tandis qu’à New York, Mike Morhaime est attendu à Times Square.

Exclusivement jouable en ligne, World of Warcraft nécessite un abonnement, d’un montant variant selon les pays et dégressif en fonction de sa durée: de 11 à 13 euros par mois en Europe, de 13 à 15 dollars aux Etats-Unis.

“World of Warcraft” domine très largement le marché des jeux de rôle en ligne, même si Orange (France Télécom) a annoncé en septembre dernier relever le gant en lançant un jeu concurrent, développé par Mythic Entertainment, studio de l’éditeur américain Electronic Arts, “Warhammer Online”.