Lors de sa dernière réunion avec les dirigeants des banques tunisiennes, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a appeler à une gestion prudente au cours de cette période, à faire preuve d’agilité et à accélérer la mutation vers le digital.

  • La BCT maintiendra une surveillance rapprochée et proactive des secteurs réel et financier et œuvrera à prendre toutes les mesures monétaire, prudentielle et de financement qui s’imposent et ce, dans le cadre d’un équilibre entre la préservation du tissu économique et la solidité financière du secteur bancaire.
  • Demande au secteur bancaire de faire preuve durant la période à venir de plus d’agilité dans l’accompagnement des opérateurs économiques pour assurer la préservation du tissu économique et les conditions d’une reprise de l’économie tunisienne.
  • il a appelé les directeurs généraux des banques à se prémunir contre les risques inattendus liés à la crise sanitaire en veillant à assurer une couverture adéquate des risques latents et avérés et à poursuivre des politiques de distribution des dividendes prudentes concertée préalablement avec la BCT.
  • Repenser le business modèle des banques pour faire du digital un axe stratégique et un vrai levier des services bancaires et de rentabilité mettant à profit la dynamique de l’innovation technologique et les opportunités qu’offre le contexte sanitaire pour exploiter au mieux le potentiel de digitalisation des paiements.
  • Il a invité les banques à soutenir les efforts de la BCT et du Gouvernement pour doter l’écosystème des conditions favorables au développement des paiements digitaux en œuvrant à une interopérabilité intégrale des plateformes, une célérité de dénouement des transactions, une tarification attrayante basée sur les économies d’échelle et l’accompagnement de l’usager afin de renforcer sa confiance et son engouement pour le digital.
  • La nécessité que les banques accordent une attention particulière à la qualité des services fournis à la clientèle avec la célérité requise tout en rationalisant la tarification des services fournis.