OL Groupe lance son augmentation de capital avec une très forte décote

ef65063a784181044225f369e88d35b13eb8c7cb.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[27/05/2015 08:13:09] Lyon (AFP) OL Group, la holding cotée qui contrôle le club de football Olympique lyonnais, a fixé à 1,60 euro le prix des actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital qui va lui permettre de lever 53 millions d’euros.

Ce prix représente une très forte décote de près de 75% par rapport au cours de l’action au moment de l’annonce de l’opération, début mai (6,3 euros).

Les actionnaires existants seront prioritaires pour souscrire les nouveaux titres: ils pourront en acheter cinq par paquet de deux actions déjà détenues.

Si l’on prend en compte la valeur implicite du Droit préférentiel de souscription (DPS), qui permet d’acheter les nouveaux titres, la décote consentie lors de l’émission est ramenée à 36% par rapport au cours boursier du 25 mai, a expliqué mercredi la société dans un communiqué.

Les deux principaux actionnaires du club, ICMI – la société du président, Jean-Michel Aulas – et son allié Pathé, ont confirmé qu’ils souscriraient à l’opération au prorata de leurs participations actuelles.

Leur contrôle sur le deuxième de la dernière saison de Ligue 1 de football ne sera donc pas dilué à l’issue de l’augmentation de capital.

Les sommes récoltées serviront à financer l’édification des nouveaux centres de formation et d’entraînement de l’OL à Meyzieu et Décines, dans la banlieue lyonnaise, ainsi qu’à des travaux d’aménagement et de décoration intérieure du Grand Stade de l’équipe, actuellement en construction.

Elles permettront aussi au groupe de racheter des obligations convertibles dont le remboursement en actions aurait pu conduire à un changement de l’actionnariat.

La période de souscription des actions nouvelles débutera jeudi et se terminera le 9 juin, a précisé OL Groupe