Le Brésil et la Chine signent 35 accords économiques

e25eb2cbcffd201e38fba90c573fec17942aaee0.jpg
ée par la présidence brésilienne du Premier ministre chinois Li Keqiang (g) et de la présidente brésilienne Dilma Rousseff au Palais Planalto à Brasilia le 19 mai 2015

[19/05/2015 17:08:16] Brasilia (AFP) Le Brésil et la Chine ont signé mardi 35 accords économiques dans le cadre d’un “plan d’action commun” allant jusqu’à 2021 qui concerne de multiples secteurs, en particulier les infrastructures, l’énergie et les transports.

Cette annonce a été faite à l’occasion de la visite au Brésil du premier ministre chinois Li Keqiang, précédée de promesses de jusqu’à 50 milliards de dollars d’investissements de la deuxième puissance économique mondiale dans le géant sud-américain.

Les deux puissances émergentes ont notamment signé deux accords de coopération et de financements chinois de projets du géant étatique pétrolier Petrobras, pour un montant total de sept milliards de dolllars.

Petrobras est actuellement plombée par l’effondrement des cours du pétrole et un vaste scandale de corruption aux ramifications qui a fortement plombé sa crédibilité et sa capacité d’emprunt sur les marchés internationaux.

La deux pays ont également concrétisé la vente de 22 avions du constructeur brésilien Embraer à la compagnie chinoise Tianjin Airlines pour un montant estimé à 1,1 milliard au prix catalogue actuel, a annoncé Embraer dans un communiqué.

Ces accords ont été signés lors d’une cérémonie officielle à Brasilia présidée par M.Li et la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

Cette “seconde génération” d’investissements chinois au Brésil, après une première centrée sur les matières premières, va se concentrer sur l’industrie lourde et les grands travaux d’infrastructure”, avait expliqué avant cette visite officielle José Graça Lima, chargé des relations avec l’Asie au ministère brésilien des Affaires étrangères.

En 2009, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du Brésil devant les États-Unis, avec des échanges commerciaux multipliés par 25 en un peu plus de dix ans, s’élevant à 83 milliards de dollars en 2013.

A l’issue de la rencontre officielle entre les dirigeants des deux puissances émergentes, une réunion doit se tenir entre 130 chefs d’entreprises de chaque pays dans la capitale brésilienne.