Des dizaines de milliers de manifestants à Dublin contre la facturation de l’eau

5041ba26141a9c85aaea10ca0aee5f6ccecdd368.jpg
à présent gratuite (Photo : Paul Faith)

[21/03/2015 19:48:17] Dublin (AFP) Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Dublin samedi contre la décision du gouvernement irlandais de facturer l’eau au robinet, jusque-là gratuite, une mesure jugée abusive après des années d’austérité.

“Nous avons un objectif, faire annuler cette loi”, a déclaré à l’AFP Brendan Ogle, l’un des organisateurs du rassemblement, le dernier d’une série qui a réuni jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes depuis septembre.

Samedi, la police irlandaise s’est refusée à donner un chiffre de participation mais selon les organisateurs les manifestants étaient au nombre de 80.000 tandis que la chaîne de télévision RTE parlait de 30.000 à 40.000.

Les premières factures, pour le premier trimestre de l’année, doivent arriver dans les boîtes aux lettres des Irlandais le mois prochain.

Pour le gouvernement, cela permettra d’introduire la “clarté et l’accessibilité” dans la tarification de l’eau.

5cc4d4f9ac5d9c60d1cbdf61fb87e1cf7e5b6a2a.jpg
à Dublin (Photo : Paul Faith)

Mais pour Deirdre, une manifestante originaire de Dublin, il s’agit surtout d’une mesure d’austérité de trop alors que le pays compte plus de 10% de chômeurs et que le retour de la croissance économique, qui s’élevait à 4,8% en 2014, tarde à se faire sentir pour une grande partie de la population.

“Ce n’est pas juste au sujet de l’eau, que nous payons déjà avec nos impôts. Il s’agit aussi des coupes dans les retraites, de l’impôt foncier. J’ai encore la chance d’avoir mon emploi mais il n’y a pas eu de hausse de salaire depuis six ans tandis que les nouvelles taxes, elles, se sont multipliées”, a-t-elle expliqué.

Parmi les manifestants, nombreux étaient ceux qui brandissaient des drapeaux aux couleurs du parti d’opposition et anti-austérité Sin Féin.

La députée du Parti socialiste Ruth Coppinger a appelé la foule à ne pas payer. “D’ici dix jours, chaque famille dans ce pays va recevoir sa facture (…) Le seul moyen d’obtenir la suppression de cet impôt est de ne pas payer en masse”.

Dublin s’était engagé à introduire cette taxe sur l’eau dans le cadre du plan d’aide financière du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne (UE) adopté en 2010 pour sauver son économie de la faillite.

En novembre, le gouvernement avait fait marche arrière sur certains points, réduisant notamment le montant de la facture réclamée aux foyers irlandais (qui sera comprise entre 60 et 160 euros) et renonçant à les faire payer au mètre cube consommé. Mais il refuse d’abandonner sa réforme qui doit mettre fin à une exception au sein de l’UE, qui remonte à 1997.