Tunisie – Finances : La transparence budgétaire, un impératif pour la participation citoyenne

Par : TAP

La transparence budgétaire est une condition préalable à la participation citoyenne et au principe de redevabilité, ont souligné les participants a un atelier de formation, tenu les 25 et 26 février 2015 à Tunis, sur le thème “Transparence budgétaire et comment avancer la participation du public dans le processus budgétaire-relier l’analyse budgétaire à la prestation des services”.

Selon un communiqué rendu public mercredi 25 février par la Banque mondiale (BM), coorganisatrice de l’atelier avec le ministère des Finances, la Tunisie s’est, en effet, joint au partenariat pour un gouvernement transparent (OGP) et a placé la communication des informations budgétaires à la tête des initiatives à entreprendre dans le cadre de son plan d’actions OGP.

Les intervenants ont affirmé, lors de l’atelier, qu’avec l’évolution progressive vers une plus grande transparence de par le monde, de nouvelles opportunités sont apparues pour une plus grande et efficace participation du public afin de contribuer à influencer les résultats budgétaires. Ils ont avancé, dans ce contexte, que “l’ouverture et la démocratisation du processus budgétaire donnent davantage la parole aux citoyens lors de la formulation des politiques et l’allocation des ressources particulièrement au niveau local”.

Aicha Karafi, directrice générale et représentante du ministère des Finances dans le comité de pilotage de l’OGP, a fait savoir que “le développement de cette plateforme open budget et sa mise en ligne contribue à la concrétisation de la politique de transparence budgétaire du ministère et constitue un engagement clé du plan d’action OGP de la Tunisie”.

Mme Soukri, député et rapporteur de la commission des finances au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a soutenu, pour sa part, que “les citoyens doivent pouvoir avoir accès au budget défalqué par projets, ministères et surtout par région, gouvernorat et circonscription déclaré, à ce propos, que “l’élaboration du budget selon l’optique des recettes est essentielle”.

Eileen Murray, représentante de la BM en Tunisie, a quant à elle, précisé, à l’ouverture de l’atelier, que “la Tunisie est sur le point de devenir l’un des premiers pays de la Région à rendre publiques ses données budgétaires dans des formats facilement accessibles”, a encore indiqué le communiqué. Cette formation est la première étape qui vise à appuyer l’initiative du gouvernement transparent dans un environnement décentralisé et contribue à créer des fondements nécessaires à l’engagement du portail du Budget Ouvert, “accessible via la page web officielle du ministère des finances”.