Tunisie – Economie : Conventions de partenariat entre la CCI Tunis et 4 organisme d’appui

Par : Tallel

L’union fait la force! C’est un adage qui remonte à la nuit des temps, et c’est lui que la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), d’une part, et le CEPEX, la FIPA, le CETIME et l’APII, d’autre part, ont choisi d’appliquer, en signant, ce vendredi 23 janvier 2015, des protocoles de coopération, séparés mais complémentaires, et ce suite à la mise en place de la plateforme Tunisia e-business Network par la CCI de Tunis.

En effet, les 5 premiers responsables de ces organismes d’appui sont convaincus qu’en unissant leurs forces, ce sera au bénéfice de l’entreprise tunisienne, et donc de l’économie du pays.

Ainsi, dans le protocole entre la CCI de Tunis et l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), il est d’abord rappelé que cette dernière et la Chambre «… ont toujours manifesté leur volonté de jouer un rôle actif dans le domaine de la coopération au développement économique en Tunisie…», qu’il existe des liens d’amitié entre elles, et «… que ces liens ne peuvent se consolider que par un partenariat responsable entre les deux parties…». Par conséquent, la CCIT, qui abrite le projet “Tunisia e-Business Network” -projet appuyé par le gouvernement américain constituant un espace de rencontres professionnelles aidant les entreprises tunisiennes à développer leurs marchés-, et la FIPA –dont la mission est d’apporter soutien et accompagnement nécessaires aux investisseurs étrangers afin de développer et de stimuler l’IDE en Tunisie-, il est donc tout à fait logique que les deux organismes s’associent dans cette initiative afin de donner plus de visibilité à leurs actions.

convention-ccit-cetime-cepex-apii-2015.jpg

En plus clair, il est mentionné qu’«il s’agit de définir les modalités de collaboration de la FIPA dans la promotion de la plateforme Tunisia e-Business Network”.

Un autre article de la convention a trait aux échanges d’informations et de promotion entre la CCI de Tunis et la FIPA. Pour ce faire, «la FIPA est disposée à agir en tant que partenaire national et international en matière de développement, de sensibilisation et de promotion de la plateforme»…, en fournissant à la CCIT la liste de ses bénéficiaires et autres contacts d’entreprises désirant entrer en partenariat avec des partenaires Tunisiens, mais aussi de la documentation, des données et autres informations relatives aux modalités d’investissement en Tunisie.

L’accord stipule également que la FIPA va intégrer le lien du site d’inscription de la plateforme sur son site web, référencera la plateforme sur ses pages des réseaux sociaux de la FIPA, insérer une bannière publicitaire relative à la plateforme sur son site web pour une période d’un mois sur la durée du protocole.

Pour sa part, la CCIT s’engage à fournir toute la documentation et les informations relatives à la plateforme pour une éventuelle exploitation; à offrir une formation gratuite pour le personnel de la FIPA susceptible d’accéder à la plateforme et exploiter les informations existantes; à insérer sur la plateforme une bannière promotionnelle de la FIPA pour une période d’un mois sur la durée du protocole. Elle va valoriser la contribution de l’organisme partenaire en apposant son logo sur tous les supports de communication de la plateforme en tant que partenaire privilégié (affiches, brochures, panneaux, bloc-notes, publications dans la presse, colloques, réunions, séminaires…). Enfin, la Chambre mettra à la disposition de la FIPA l’application B2B Matchmaking permettant d’optimiser les rencontres professionnelles lors de la réception des délégations étrangères.

Chose encore très importante: la cluse de confidentialité. Il est clairement stipulé que: «hormis les actions de communication réalisées dans le cadre du projet “Tunisia e-Business Network”, les parties s’engagent à conserver confidentielles… les informations de toute nature auxquelles elles pourraient avoir accès dans le cadre de l’exécution des présentes…».

Tout ceci montre qu’il y a du sérieux, de rassurant dans le protocole pour les entreprises et autres institutions.

D’ailleurs, les mêmes termes, à quelques exceptions près, sont mentionnés dans les autres protocoles d’accord que la CCIT a signés avec l’APII, le CETIME et le CEPEX.

Pour notre part, nous estimons que, par la mise en place de cette plateforme Tunisia e-Business, la CCIT donne encore plus de visibilité aux entreprises tunisiennes, en particulier, et à l’économie du pays, en général. Et au-delà, la Chambre donne ainsi des pieds à ceux aux boiteux, des yeux aux aveugles, des oreilles aux malentendants et sourds. Car, toutes nos entreprises, petites, moyennes et grandes, peuvent désormais envisager ou essayer d’aller nager dans les eaux troubles des marchés extérieurs, mais avec plus de visibilité, de clarté. Ce qui, à notre sens, permettra plus de création d’emplois en Tunisie.

Mais le passeport pour que marche pour les entreprises, il faut avoir de l’audace –et donc ne pas avoir peur de la concurrence-, et bien sûr être imaginatif. Cette plateforme est un océan d’opportunités pour la Tunisie. Nous devons la saisir