Plan d’aide international : le Portugal compte rembourser par avance le FMI

a40954be511dc5911db22a409b7a3bddc3bf7edd.jpg
écembre 2014 à Bruxelles (Photo : Emmanuel Dunand)

[21/01/2015 12:17:20] Lisbonne (AFP) A l’instar de l’Irlande, le Portugal compte “rembourser par avance” les prêts accordés par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de son plan de sauvetage international, a annoncé mercredi la ministre des Finances, Maria Luis Albuquerque.

Grâce à la “normalisation de son accès aux marchés financiers”, le Portugal “est en mesure de rembourser” le FMI “de manière anticipée” et “va entamer les démarches nécessaires” en ce sens, a-t-elle indiqué devant une commission parlementaire.

Le Portugal, qui avait renoncé à sa dernière tranche d’aide, a reçu plus de 25 milliards d’euros du FMI, un montant qui fait partie de l’assistance internationale de 78 milliards d’euros accordée en mai 2011.

Maria Luis Albuquerque, qui n’a pas précisé les montants à rembourser, a assuré que “le Portugal dispose de réserves de liquidités très importantes qui lui permettent d’affronter avec sérénité d’éventuelles périodes de volatilité” des marchés.

La ministre s’est félicitée du succès de l’émission de dette à trente ans réalisée par le Portugal le 13 janvier, qui a permis au pays de placer 2 milliards d’euros au taux de 4,131%.

“Cet emprunt est une preuve supplémentaire du regain de crédibilité dont le Portugal a bénéficié ces dernières années”, a fait valoir la ministre.

Le gouvernement irlandais avait annoncé fin novembre son intention de rembourser par avance 9 milliards d’euros sur un total de 22,5 milliards accordés par le FMI, ses finances étant soutenues par une vigoureuse reprise économique.

L’Irlande a été le premier pays de la zone euro à pouvoir s’affranchir, en décembre 2013, du plan d’aide UE-FMI qui l’avait sauvé de la faillite trois ans plus tôt. Le Portugal était sorti de son plan en mai.

Un remboursement anticipé requiert l’accord de tous les bailleurs de fonds, donc l’Union européenne en plus du FMI.